La bastide en virtuel


Site Internet, page Facebook, compte Instagram… La municipalité de Villeneuve-sur-Lot est sur tous les fronts virtuels en terme de communication. Une volonté politique d’être dans le coup ? « Non pas vraiment, c’est venu naturellement » explique Yannick Lemarchand, directeur de cabinet de communication à la Ville. « D’une simple lettre municipale et de deux émissions radios sur Radio 4, nous avons développé nos outils de communication pour toucher le public le plus large possible, d’année en année ». Un développement qui s’est accéléré récemment et a demandé une réorganisation du service communication. Désormais, une personne du service est entièrement dédiée à l’information sur le site et à alimenter les réseaux sociaux. Posts, photos et désormais vidéos en direct y figurent régulièrement. La part invisible du travail se trouve dans le rôle de modérateur qui prend aussi pas mal de temps, même pour une ville moyenne : « Au fil des ans, les usages ont changé, y compris sur le net. Ainsi, le site Internet de la ville est désormais davantage une plateforme de services qu’une vitrine d’informations. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui bien plus efficaces en la matière. Et on peut y corriger également certaines fausses rumeurs qui courent parfois sur la toile. Mais pour que cela fonctionne, il faut que les pages soient alimentées et vivantes » souligne Yannick Lemarchand. « La seule application où l’on n’a pas souhaité apparaître est Twitter… Elle est dangereuse si mal utilisée ». 

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés