La Finlande s’invite à Castelculier !


Le Mölkky (prononcé [mølkky] ou « meulku ») est un jeu d’adresse inventé en Finlande. Il s’inspire du kyykkä, un jeu traditionnel finlandais de lancer, se pratiquant en plein air, l’objectif du Mölkky est de marquer exactement 50 points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d’un bâton de bois. Ne demandant pas la force nécessaire du Kyykkä, le mölkky peut se pratiquer sans conditions d’âge ou de physique. La partie peut se jouer de deux à plusieurs joueurs mais aussi par équipes (composée de deux à quatre joueurs).

Règle de jeu

Le joueur lance le mölkky dans les quilles, placées à 3 ou 4 mètres. Le pointage du joueur dépend du nombre de quilles renversées, s’il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille, s’il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées, si une quille n’est pas complètement allongée au sol et qu’elle se trouve en équilibre sur une autre ou sur le mölkky, elle n’est pas comptée. Les quilles tombées sont ensuite relevées sur leur base à l’emplacement où elles se trouvent. Ainsi la configuration de l’aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un lancer à tour de rôle, et il est fait autant de tours que nécessaire. Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de points trois fois consécutivement, il (elle) est éliminé(e) du jeu. Si plusieurs joueurs sont éliminés, le dernier restant est le vainqueur quand bien même les 50 points ne seraient pas atteints.
Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si cette marque est dépassée, le pointage du joueur ou de l’équipe redescend à 25. Donc à l’approche des 50 points, le joueur doit être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de lui faire atteindre ces 50 points par leur valeur.

Stratégique

Ce jeu peut rappeler le bowling, voire le billard ou les fléchettes par sa stratégie à la fois simple et abordable par tous, enfants compris, sans être simpliste. Inconnu dans notre verte contrée le complexe du Footfive de Castelculier se propose de nous le faire découvrir le 12 avril prochain de 9h à 18h. Soixante-quatre doublettes sont attendues, la journée se veut aussi découverte et les novices seront forcement nombreux. Une belle initiative pour ce jeu qui depuis 2013 a dépassé dans notre pays le nombre d’associations que comptabilise la Finlande !

Franck Albaraccin

Inscriptions et renseignements
au 05 53 67 91 52 ou au 06 09 40 44 04

Mail : lfernandez@footfive47.fr adresse : ZAC de Trignac – Chemin de Fonbarade
(15 euros par joueur avec sandwich et boisson dans l’inscription)

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés