La truffe s’invite à la Chambre d’agriculture


Dès ce vendredi et pour tout le week-end, le parking de la Chambre d’agriculture à Agen va connaître une activité intense. En effet, le marché des producteurs de pays s’y installe sur trois jours. Et après quatorze ans d’existence, il attire pas moins de 10 000 visiteurs : « Chaque année, les producteurs présents sont en rupture de stock » remarque Nathalie Roussille, présidente de l’association Bienvenue à la ferme qui fait venir les exposants. Ainsi, la cinquantaine de producteurs et artisans ne ratent aucun rendez-vous et la liste d’attente pour obtenir un stand s’allonge d’année en année : « On envisage d’ailleurs d’agrandir l’espace d’exposition l’an prochain… Tout en restant ici… » ajoute Nathalie Roussille. Et la fréquentation ne risque pas de diminuer puisque cette année, le marché aux truffes vient également se poser à la Chambre d’agriculture : « Auparavant, nous nous installions au mois de janvier à la Chambre d’agriculture. Or, c’est la saison pauvre pour la truffe en terme de production et en terme d’achat puisqu’elle reste un produit festif » précise Francis Ellero, président des trufficulteurs du 47. « C’était un peu tard, après les fêtes. Nous avons décidé de jouer la carte de la complémentarité et de la synergie ».

Une clientèle fidèle
Ainsi, les deux marchés vont donc cumuler leurs clients, plutôt fidèles : « Au marché des producteurs, on voit deux types de visiteurs… Ceux qui savent où ils vont et vont faire leurs courses de repas de Noël auprès des mêmes producteurs d’année en année, et ceux qui s’y promènent, notamment le dimanche, en famille » remarque Nathalie Roussille. Certains viennent désormais de loin, de Toulouse ou de Dordogne : « Il est vrai que nous leur proposons uniquement de la vente directe de la ferme et donc une garantie sur la qualité de ce qu’ils achètent ».
Du côté de la truffe, les amateurs y trouvent les mêmes avantages. Le marché aux truffes regroupe également les producteurs lot-et-garonnais : « C’est un produit accessible à tout le monde qui s’utilise comme un condiment » ajoute Francis Ellero. « Le marché aux producteurs de la Chambre d’agriculture va nous permettre de parler d’un produit au final mal connu du grand public ».

Annabel Perrin

Marché des producteurs de pays, le vendredi 18 décembre de 14h à 19h, samedi 19 décembre de 9h à 19h et dimanche 20 décembre de 9h à 18h.

Marché aux truffes présent le vendredi et le samedi

Marchés au truffes du mois de décembre  à Prayssas, dimanche 20 décembre avec dégustation omelette truffée , dimanche 27 décembre, apéro guinguette avec produits du terroir. 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés