La vie en sucre


Julie Schramme et Alexandra Andrieu sont devenus en l’espace d’un été, des incontournables de la gourmandise en Lot-et-Garonne. Sous le patronyme d’Ice & Roll, elles ont envoûté des centaines de papilles avec une glace sur plancha réfrigérée, faite à la demande et sur place… Un concept importé de Thaïlande qu’elles ont arrangé à leur sauce.
Ces deux-là se sont croisées il y a quatre ans lors d’une formation en cuisine. Julie, fraîchement débarquée de Paris, était en pleine reconversion en pâtisserie, une passion qu’elle réservait alors qu’aux membres de sa famille : « A Paris, j’étais décoratrice. J’avais un job qui payait bien et que j’aimais. Mais j’ai eu assez d’une vie stressante… » Avec son conjoint, ils décident de tout plaquer pour une herbe plus verte : « On s’est retrouvés en Lot-et-Garonne par hasard. C’est tout simplement ici que nous avons pu louer une maison en étant tous les deux au chômage ». Très vite Julie réalise qu’elle va devoir abandonner sa carrière dans un département où les débouchés y sont inexistants. Elle repart étudier pour un CAP cuisine…
Alexandra, elle, est déjà dans la partie quand elle croise Julie. Traiteur et restauratrice sur Fumel, elle a sa propre entreprise depuis qu’elle a débarqué du Var avec son conjoint : « Mais je sentais qu’il me manquait des bases techniques en cuisine. C’est pour cette raison que je suis partie en formation ». Les deux jeunes femmes sentent que le courant passe et deviennent amies… Alors que Julie cherche encore sa voie, Alexandra abandonne son affaire située en face de MetalTemple après la quasi fermeture du site.
C’est en vadrouillant sur le net qu’elles tombent sur un reportage tourné en Pays basque qui les séduit, elles y découvrent la plancha réfrigérée.
Leur alliance coulait de source : d’un côté la pâtissière passionnée, de l’autre l’aguerrie comme chef d’entreprise…. Elles vont mettre quatre mois à dégoter une machine et la faire venir à domicile : « Lorsqu’elle a débarqué, on était comme deux gosses devant un sapin de Noël… On a ensuite passé l’hiver à élaborer nos recettes ». Car, la crème de base, mais également les coulis et macarons, ingrédients d’une bonne glace Ice & Roll, sont faits maison. Une carte de spécialités gustatives originales est même proposée aux audacieux.
Restait à se faire connaître… Elsa Gary leur donne le coup de pouce nécessaire en les faisant venir au mariage de sa fille et en postant sur sa page Facebook une vidéo de leur prestation. Depuis l’agenda ne désemplit pas au fil des mariages, marchés gourmands et événements. Ce week-end, elles sont conviés au Jumping sur le château de Rogé… En attendant d’aller conquérir Bordeaux en septembre lors du green wedding festival à Darwin avec un nouveau concept destiné à la saison hivernale : les sweet table, où les desserts deviennent bijoux de décoration.

Annabel Perrin

Ice&Roll – page Facebook : Juliecherry47 – Contact au 06 10 10 92 30 ou au 06 25 72 59 56

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés