L’AFP entre en Cène


Sur les coteaux de Gaillard, on prend de la hauteur. Et l’association familiale protestante (AFP) aide les Agenais à garder les pieds sur terre. Une trentaine de bénévoles s’affaire afin de « rendre de la dignité » à ceux que la vie n’a pas épargnés. Au milieu des fidèles, le pasteur Jean-Claude Buis veille sur le bon déroulement d’une structure unique en son genre. A la fois boutique de vêtements, épicerie et lieu d’écoute, l’AFP ouvre son local situé en face du cimetière Gaillard à toutes et tous : « Nous sommes chrétiens, protestants, mais nous ne faisons pas de prosélytisme, assure Jean-Claude Buis, c’est une éthique qui nous pousse à aider les gens. » A ce jour, quelque 120 familles profitent de l’action de l’AFP. Chacune repart avec un colis alimentaire de 7kg ou peut s’habiller à moindres frais. « Ils paient mais cela reste symbolique, explique sa femme Marie-Claire. Ce n’est pas la même chose quand une maman dit à sa fille « Je t’ai acheté un manteau » plutôt que « On m’a donné un manteau » ».

L’asso sert la soupe
Dès le début du mois de décembre, l’AFP inaugurera des maraudes en centre-ville pour distribuer de la soupe une fois par semaine. Une première pour l’asso et ses petites mains pour qui « être scandalisé c’est bien, agir c’est mieux ». Un projet longtemps mûri qui trouve aujourd’hui une concrétisation : « Nous ne fonctionnons qu’avec les dons de nos bénévoles ou fidèles, on ne pouvait lancer cette opération que lorsque tout était prêt ».
Les bénévoles qui assureront ce service devront être formés. Un référent de l’AFP Toulouse sera à Agen pour leur apprendre les bons réflexes.

Gauvain Peleau-Barreyre

De Béthanie à l’AFP

Depuis 1992, les époux Buis donnent à l’entraide une définition concrète. C’est en 2000 que la petite association familiale se rapproche de la fédération des associations familiales protestantes et est agréée à l’Union nationale des associations familiales. La structure agenaise, comme ses grandes soeurs, promeut le bénévolat et l’autonomie financière. La vie de l’association se fait sur des dons en argent, nourriture ou vêtements. A l’approche des fêtes, l’AFP a besoin de dons de vêtements chauds.

Les distributions se font les mardis et jeudis de 15 heures à 17 heures au siège de l’AFP, 717 avenue de Gaillard à Agen.

Tél. : 05 53 96 09 00 ou 05 53 95 67 02.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés