Laroque-Timbaut // La première maison inaugurée


Le bébé aura eu un peu de retard… Onze mois après la pose de la première pierre, l’aire de santé du Roquentin s’apprête à être inaugurée.
Dans ses murs, quatorze professionnels de la santé vont s’installer. Entre associations et professions libérales, le pôle santé roquentin devrait regrouper en un seul lieu, l’ensemble des services médicaux du secteur. Médecins, kinés, infirmières ou ostéopathes  auront leurs plaques apposées à côté de celle de l’Assad.
Ce projet est né en 2010 face au constat alarmant d’une désertification médicale galopante dans le département. Car d’ici 15 ans, 70% des médecins du secteur sont appelés à prendre leur retraite et les installations pour les remplacer se font rares.
Le Conseil général a donc décidé de réagir en essaimant, un peu partout en Lot-et-Garonne, des Maisons de la santé susceptibles d’attirer de jeunes professionnels de la santé, dans un cadre moderne et où ils ne seront plus isolés.

La première dans le Villeneuvois

L’aire de santé de Laroque-Timbaut est la première inaugurée dans le Villeneuvois, avant la Maison de la santé située aux Haras nationaux, celle de Casseneuil, et bien évidemment le Pôle santé de Villeneuve-sur-Lot regroupant clinique et hôpital.
Les trois sites de soins représentent un coût de près de 3 millions d’euros. L’Etat en subventionne plus de 800 000 euros, la Région 220 000 euros et le Département 450 000 euros. Le reste de la somme a été pris en charge par la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois. Au total, vingt entreprises ont travaillé sur le chantier dont une sur deux est originaire du Villeneuvois.

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés