L’art et le sport bons pour la santé mentale


Mens sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain. C’est le leitmotiv des 27e Semaines d’information sur la santé mentale qui se dérouleront partout en France du 14 au 27 mars. En Lot-et-Garonne, c’est le Centre hospitalier départemental La Candélie qui coordonne les différents événements qui se tiendront sur six communes : Agen, Foulayronnes, Pont-du-Casse, Villeneuve, Marmande et Tonneins.
Près d’une vingtaine d’ateliers faits de conférences-débats, de portes ouvertes dans les établissements, d’expositions d’oeuvres de patients ainsi que d’activités sportives et ludiques se succéderont pendant ces deux semaines pour sensibiliser la population à l’importance du lien entre santé mentale et santé physique.
« Les deux ont été trop longtemps scindées. Les médecins traitaient les troubles psychiques en délaissant le bien être corporel », note le docteur Fabienne Castejon, médecin généraliste à La Candélie.

Épanouissement et ouverture
Le C.H.D. a donc mis en place des animations pour ses patients, se servant de l’art ou du sport pour améliorer leur condition au quotidien. « Ces activités permettent l’épanouissement personnel et l’ouverture sur l’extérieur. Les résultats sont bien visibles », souligne Emmanuel Cadillac qui anime avec Kamar Riabi des séances de boxe, de judo ou encore de futsal. « Grâce au sport, les patients se sociabilisent, ils apprennent à respecter les règles et les autres. C’est une première étape vers la réintégration sociale », ajoute le cadre de santé Francis Gachadoat.
Cette intégration du « corps » dans le processus psychiatrique a d’autres vertus. « Les neuroleptiques actuels ont tendance à générer des problèmes métaboliques comme le diabète ou un surpoids. Ces effets secondaires sont l’une des principales raisons des abandons de traitement. Avec ces activités et une meilleure prise en charge préventive, les patients adhèrent mieux à la démarche de soin », explique le docteur Castejon.
Avec près de 10 000 Lot-et-Garonnais qui ont recours à la psychiatrie, l’initiative est loin de limiter aux seuls hospitalisés. Le coup d’envoi de la manifestation, parrainée par l’ex-rugbyman international Philippe Sella, sera donné place Wilson à Agen lundi à 14h.

Dimitri Laleuf

Une vingtaine d’ateliers en 15 jours

Pour ces deux Semaines de l’informations sur la santé mentale, le C.H.D. La Candélie a concocté une vingtaine d’ateliers dont plusieurs conférences-débat et réunions d’information. Une exposition permanente des œuvres des patients de La Candélie sera tenue au Centre culturel de Pont-du-Casse avec un vernissage prévu le mardi 15 mars.
Des sorties vélo, canoë, poney, marche ainsi que des activités tir à l’arc, ping-pong, tennis, escrime ou gymnastique ouvertes à tous sont également programmées.
Plus d’informations sur www.ch-candélie.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés