L’auberge de la Grèze continue en famille !


Après une vie de dur labeur, Raymonde Novotny a pris sa retraite le 1er janvier dernier. Bien connus dans le Fumélois, Raymonde et Jacky, son époux décédé en fin d’année dernière, exploitaient ensemble la Grèze à Saint-Georges depuis 1974.

Canard Gras
Cette exploitation agricole de polyculture classique dans la région est bien sur connue pour ses canards gras depuis déjà plusieurs générations. Mais c’est à partir de 1985 que Raymonde commence à mettre en boîte les foies gras, pâtés et autres rillettes toujours à base de canard, en reprenant les recettes de la mère de Jacky, Louise Novotny. « C’était pour répondre à la demande d’un cousin qui voulait proposer des produits de la ferme à ses clients au camping de Condat, les Catalpas » indique Raymonde.
En 1991, fort de son succès et de l’arrivée toujours plus importante de touristes dans le Fumélois, Raymonde et Jacky lance leur ferme-auberge. « On a fait un repas-carcasse à la ferme où on avait invité beaucoup de monde. C’était une belle organisation, cela nous a donné l’idée de recevoir des gens chez nous et de leur proposer nos produits de ferme dans une auberge » explique-t-elle.

Les Recettes de Raymonde
Après le décès de son époux cet hiver, Raymonde a souhaité passer la main à ses enfants. Le temps de la retraite est venu et avec lui l’envie de s’occuper d’elle et de ses petits-enfants. Ainsi, Stéphane, son fils, a repris l’activité de gavage et de boîtage. A la ferme-auberge, on continue de servir des clients désireux de trouver des produits du terroir. Philippe Novotny et sa compagne Nadia Brinis ont repris le flambeau.
« On a gardé les recettes de Raymonde, celles qui ont fait son succès autour du produit phare de la Grèze, le canard. Mais on va également étoffer notre carte et proposer par exemple du bœuf. Avant tout, toujours des produits de la meilleure qualité et du terroir ! » explique Philippe. Le credo, on l’aura compris, c’est celui du « bien manger » à la Grèze, le tout dans un cadre familial qui se veut simple et sans chichi.

Repas Carcasses
L’auberge est ouverte sur réservation l’hiver et tous les jours, midis et soirs à partir du week-end de Pâques jusqu’à fin octobre. On y trouve des menus à 14€, celui du jour, et à 19 et 29€. L’auberge propose une carte complète réalisée avec des produits du coin et de saison. Des animations sont prévues l’été. Ces fameux repas carcasses qui ont fait le succès de la Grèze seront cette année organisés tous les mercredis et vendredis de juillet et d’août avec des animations musicales pour l’ambiance ! La salle de 100 places est spacieuse et peut accueillir des mariages, baptêmes, repas d’entreprise, d’associations, ou de comité des fêtes.

Contact : 05 53 75 01 55.

aubergelagreze@gmail.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés