Le Bric à Brac Solidaire: respect, solidarité et aide aux démunis


Le Bric à Brac Solidaire, installé dans le petit village de Montgaillard, regroupe une vingtaine de bénévoles, qui se réunissent deux jours par semaine dans le but de recueillir des dons d’objets, vêtements, meubles, livres pour les revendre à des prix modiques. Par ses actions, en plus de lutter contre le gaspillage et de donner une deuxième vie aux objets, l’association « espère créer à moyen terme (4-5 ans) de l’emploi aidé », indique Jean-Louis Galdin, président du Bric à Brac Solidaire. La lutte contre le racisme est une valeur chère aux membres de l’association. Jean-Louis Galdin souligne : « Au départ, nous faisons signer une charte aux bénévoles dans laquelle ceux-ci doivent s’engager à lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination. » Désireux d’agir dans des démarches de respect et solidarité, les membres du Bric à Brac Solidaire mettent tout en oeuvre pour aider en priorité les personnes en situation de précarité sociale ou financière et éloignées du monde du travail. Même si l’association est ouvert au tout public, celle-ci est en lien avec les services sociaux d’insertion du territoire (Centre médico-social du Conseil départemental, CAF, MSA, CCAS, Agir Val d’Albret…).

Projets et aboutissements

En 2017, Jean-Louis Galdin espère voir aboutir le fruit de leur travail par la création du premier emploi aidé. Pour l’heure, les membres, en plus des deux jours d’ouverture hebdomadaire, se préparent à des actions ponctuelles : « Nous organisons un grand vide-grenier sur deux jours à la salle des fêtes de Lamonjoie les 23 et 24 avril, et un autre événement est en préparation sur Nérac pour fin juin », confirme Christian Aguilera, membre actif de l’association. Le Bric à Brac Solidaire souhaiterait dans les années à venir posséder son propre atelier de réparation de petit mobilier. « Pour l’instant, le matériel inutilisable qu’on reçoit, on le donne à Emmaüs, on ne le jette pas », souligne le président de l’asso.

Ophélie Auberval

Bric à Brac Solidaire, à Montgaillard – Tous les vendredi, de 09h à 15h 30 – Tous les samedi, de 14h à 17h – Contact : 06 70 46 80 72

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés