Le Florida // Savant mélange musical


Si certaines grosses affiches avaient filtré avant les vacances, la programmation du Florida est bel et bien bouclée et visible sur son site Internet. Si on y retrouve des valeurs sûres que sont les cafés slam et les désormais scènes ouvertes qui font le plein du bar, on y note quelques innovations qui devraient attirer les plus curieux de bon son…

Têtes d’affiche

Le Florida ouvre la saison en beauté avec un concert réunissant sur une même scène Jay Jay Johnson et Le Chapelier fou. Une soirée dont le ton sera résolument électro et mélancolique, entre le Suédois qui, avec neuf albums à son actif, puise quelques inspirations dans le jazz, et le violoniste rennais, qui, contrairement à son habitude, vient sur scène accompagné de trois musiciens…
Samedi 4 octobre à 21 heures // Tarifs de 11 à 15 euros

Autre nom qui marque l’esprit, celui d’Irma, désormais tête de proue d’une pop soul à la française qui a réussi le tour de force de s’exporter bien au-delà de l’Hexagone. Une voix résolument immanquable ce trimestre.
Vendredi 7 novembre à 21 heures // Tarifs de 16 à 20 euros

Enfin, la venue de Moriarty ne peut laisser indifférent… Il ne s’agit nullement ici de l’ennemi juré de Sherlock Holmes mais du nom d’un groupe qui a porté la folk en tête des diffusions FM avec un titre dénommé « Jimmy ». Depuis, ils ont fomenté un nouvel album, toujours dans la même veine.
Mercredi 10 décembre à 21 heures // Tarifs de 16 à 20 euros

Les curiosités

Le Florida aime décontenancer. Ainsi, mêler jazz et métal est le genre d’ambiance que la salle affectionne. C’est le cas avec le passage de Guillaume Perret et the Electric Epic, formation incongrue entre un jazzman saxophoniste et quatre musiciens issus du rock progressif.
Vendredi 10 octobre à 21 heures // Tarifs de 11 à 15 euros

Dans la même veine, Bionic Orchestra 2.0 verse lui, dans le human beatbox mais pas seulement puisqu’il est entouré de machines qu’il contrôle de la main… Un projet qui mêle nouvelles technologies et voix pure.
Vendredi 21 novembre à 21 heures // Tarifs de 8 à 12 euros 

Pour les puristes 

La salle de concert n’en oublie pas pour autant les courants classiques des musiques amplifiées. La pop rock sera sur scène à coups de trois groupes. Congopunk, Gull et Requista vont assurer le spectacle chacun dans un genre bien particulier.
Samedi 22 novembre à 21 heures // Tarifs de 8 à 12 euros

Le Rockabilly fait son grand retour avec Billy Hornett et HillBiIly Moon se partagent la soirée.
Vendredi 28 novembre à 21 heures // Tarifs de 8 à 12 euros

Enfin, le métal n’est pas oublié avec un plateau lourd qui comprend Prométhée, Checkmate, Unbreath et les locaux d’Ashamath et Northern Lights.
Samedi 13 décembre à 21 heures // Tarifs de 6 à 10 euros

Annabel Perrin

Ouverture de saison // La Smac se met à la salsa

Dimanche 21 septembre sonne l’ouverture de programmation de cette saison 2014-2015. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le Florida sort de ses sentiers battus.
Ils sont allés chercher du côté de l’Amérique du sud, des rythmes latinos pour amorcer la saison et ont convié sur scène le groupe La 33, venu de Colombie. 33, un chiffre sorti tout droit du quartier de Bogota dénommé la Calle 33, dont sont issus les musiciens. Nourris au latin-jazz, au mambo, au boogaloo et à la salsa dura new-yorkaise des années 70, les treize musiciens de La 33 a mis le feu aux poudres récemment du côté du Tempo Latino avec des morceaux salsa… Non pas du rock, ni du dub, mais bien de la salsa… Piano, basse, congas, timbales et cuivres vont donc faire résonner les murs du Florida ce dimanche-là.
Pour parfaire le tableau, l’équipe a convié DJ Aurélito dès 15 heures pour des mix qui devraient donner le ton de la fin d’après-midi. Des cours de danse seront même dispensés à ceux qui souhaiteraient faire chauffer le sol.

Dimanche 21 septembre à partir de 15 heures – Concert à 17 heures – Tarifs de 14 à 18 euros – Infos et résas sur le-florida.org

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.