Le premier centre de loisirs plurilingue


En pleine polémique sur la suppression des classes bilingues dans le secondaire, la municipalité de Pont-du-Casse a décidé de prendre le contre-pied. « Un choix politique » autant que pédagogique que le maire Christian Delbrel et son conseil municipal ont officialisé cette semaine : la ville se dote d’un centre de loisirs plurilingue.

A la rentrée, tous les mercredis ainsi que pendant les vacances scolaires, les enfants âgés de 3 à 6 ans auront la possibilité de s’immerger dans la culture espagnole et anglaise et d’apprendre une de ces langues. « C’est à cet âge-là que le cerveau de l’enfant est le plus réceptif pour apprendre et maîtriser une langue étrangère », précise, Hélène Ernoul, responsable de l’association Emuli à l’origine du projet, et professeur d’anglais. C’est le premier concept du genre dans le département, et même en Aquitaine, puisque Emuli a d’abord ouvert ces premiers accueils en immersion en Loire-Atlantique en 2011. Le centre de loisirs lot-et-garonnais sera le cinquième du genre.

Les parents d’élèves séduits

L’apprentissage précoce des langues espagnoles et anglaises sera facilité par le travail des encadrantes, recrutées pour l’occasion, qui allient une formation d’animatrice et un bilinguisme total. « Nous parlerons exclusivement en anglais ou en espagnol, confirme la directrice des Polyglottes, Laura Garay, l’objectif est de vivre la langue avec des jeux, en faisant du sport. » Le centre de loisirs accueillera vingt-quatre enfants afin de pouvoir garantir des petits groupes de travail pour chacune des trois animatrices.

Les parents d’élèves cassipontins ont été sondés pour savoir si un tel projet les intéressaient. 120 questionnaires ont été envoyés et près de la moitié ont vu des retours enthousiastes. « Nous avons déjà dix enfants inscrits sans avoir fait de communication », précise Laura Garay. Un engouement qui touche aussi les institutions officielles puisque les Polyglottes ont reçu le soutien de la CAF et de la DDCSPP. Alors si vous voulez participez à une première dans le département, hurry up !

Gauvain Peleau-Barreyre

Renseignements et inscriptions auprès de Laura Garay 06 14 03 56 05.
Participation des parents indexée au quotient familial.
Ouverture le mercredi 9 septembre ainsi que pendant les vacances scolaires.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés