Le ramassage des caissettes, c’est fini !


Dès la semaine prochaine, les habitants de la zone agglomérée du Fumélois qui comprend les villes de Fumel, Montayral, Saint-Vite, Condezaygues et Monsempron-Libos devront changer leurs habitudes. En effet, les caissettes jaunes, c’est fini…

Améliorer le maillage
Mais la fin du ramassage en porte à porte ne sonne pas le glas du tri sélectif. Bien au contraire, puisque près de cinquante nouvelles colonnes pour les Emballages ménagers recyclables (EMR) ont été installées à côté des colonnes pour le verre et le papier. De plus, sept nouveaux « points-recyclage » ont été créés pour améliorer le maillage. L’idée est de les rendre accessibles au plus grand nombre, en les plaçant près des lieux de vie et de passage des habitants, à savoir les centres commerciaux, les établissements scolaires ou dans les bourgs des villages.
Consciente que ce changement va particulièrement bousculer les habitudes des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite,  Fumel-Communauté va travailler avec les services compétents pour identifier les profils en question et trouver des solutions aux problèmes de mobilité. Il convient de noter que les nouvelles colonnes sont toutes équipées d’une trappe supplémentaire adaptée aux personnes en fauteuil roulant.

Les nombreux avantages de l’apport volontaire
Synonyme d’équité entre les différents secteurs du territoire, l’apport volontaire présente de nombreux avantages. Les points-recyclage sont présents en permanence sur l’espace public, sans avoir besoin de suivre des jours de ramassage précis et craindre d’oublier de sortir sa caissette, son bac ou sa poche. Ce dispositif de collecte évite l’encombrement des trottoirs et concentre les tonnages en un seul point. L’apport volontaire est particulièrement adapté aux zones touristiques et incite au tri les résidents éphémères. La signalétique présente sur les colonnes ne permet pas à l’usager de douter sur son geste de tri.
Fumel-Communauté s’emploiera à vider régulièrement les colonnes pour ne pas qu’elles débordent et à tenir les points-recyclage aussi propres que possible. Le service public d’élimination des déchets constate de nombreuses incivilités qui coûtent cher à la collectivité.
La liste des 45 points-recyclage de la zone agglomérée est disponible sur le site de Fumel Communauté.

Renseignement www.cc-dufumelois.com ou au 0 800 801 057 (numéro gratuit)

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés