Le salon de la positive attitude


C’est dans un esprit zen et détendu que le parc des expositions s’apprête à passer ce long week-end. Les journées du bien-être s’y implante durant quatre jours avec à l’affiche plus d’une centaine d’exposants : « On l’aime bien ce salon » lance Gilles André, directeur du lieu. « Il fait partie des rares où visiteurs et exposants nous remercient ».
Les journées du bien-être représentent pas moins de 7 à 8000 visiteurs et risquent fort cette année, avec un jour supplémentaire, de dépasser  les attentes.  « Les exposants ne s’y trompent pas » ajoute Gilles André. « Pour la grande majorité, ils sont fidèles au rendez-vous ». Quelques nouveautés cependant sont à découvrir comme la chromothérapie, bien-être par la couleur, ou l’apithérapie qui font du miel et de l’eau des ingrédients indispensables à une santé de fer : « L’équipe fait bien attention  au contenu du salon, qu’il soit diversifié et complémentaire » ajoute Gilles André. « Nous ne voulons pas d’une concurrence trop importante entre exposants. Elle est bien souvent contre-productive ». Exposants et intervenants sont également passés au crible pour éviter toute dérive sectaire ou médicale.
Après douze ans d’existence du salon, se sont également imposés des rendez-vous incontournables comme les ateliers de cuisine menés par l’un des partenaires naturels, Biocoop. Ces derniers ont de plus en plus de succès à une période où l’alimentation est devenue sujet de préoccupation. Trois chefs cuisiniers vont donc se succéder derrière les fourneaux pour des recettes autour d’ingrédients originaux qui ne sont pas ou plus habituellement dans les casseroles. Lentilles, betteraves, algues ou encore polenta et crêpes sans lait… sont au menu : « Nous ne sommes pas là pour vendre mais bien pour souligner que le bien-être passe par l’alimentation » explique Delphine Noirot, co-gérante de Biocoop. « On ne va cuisiner que des produits issus de l’agriculture locale. On distribue des fiches recettes après dégustation ».
Les journées bien-être sont également témoins des tendances du secteur : « C’est vrai que nous n’avions jamais eu autant d’exposants qui proposent du sans gluten » remarque Gilles André. « Tout ce qui se rattache à l’alimentation et au bio est en plein développement. Bien souvent les Journées bien-être sont un moment privilégié pour les visiteurs qui leur rappelle juste des règles de bon sens » .

Annabel Perrin

Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre de 10h à 19h, lundi 14 novembre de 10h à 18h –
Tarifs : 3 euros – gratuit pour les moins de 12 ans –
Programme et infos sur www.bienetre-agen.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés