« L’Ecolonomie » débarque en Lot-et-Garonne


«Il est plus économique de produire de manière écologique. » Cette pensée minoritaire gagne petit à petit le monde des affaires. A la Chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne, on y croit dur comme… bois depuis de nombreuses années maintenant. Afin de propager cette bonne parole, un groupement d’entreprises a été créé dès 1992, à l’issue du sommet de la Terre de Rio.
Gascogne Environnement est ainsi chargé de « favoriser l’intégration du concept de développement durable dans les stratégies et les pratiques des entreprises », explique Alain Brugalières, président de la CCI 47. Près de 130 sociétés représentant plus 11 000 salariés, de la TPE au grand groupe, sont aujourd’hui adhérentes de l’association grâce au travail fourni par ses deux derniers présidents, André Samier (De Sangosse, 2001-2009) et Pierre Philippe (Vignerons de Buzet, 2010-2017).
Ce dernier passera d’ailleurs la main lors de l’assemblée générale qui se tiendra ce vendredi 7 avril dans les locaux de la CCI. « Pierre Philippe, très engagé sur ces questions environnementales depuis qu’il a pris la tête de la cave de Buzet, a apporté beaucoup d’idées et de solutions nouvelles durant son mandat. Gascogne Environnement est devenu un véritable référent économique du développement durable », souligne Alain Brugalières.

L’éco-responsabilité se valorise

L’association dispense en effet tous les mois des réunions d’information et d’échanges sur des sujets concrets ainsi que des formations pour permettre aux patrons de mieux appréhender ces nouveaux enjeux. Une chargée de mission, Alexia de Brondeau, par ailleurs présidente de la Jeune chambre économique, intervient également dans les entreprises pour développer des projets et accompagner des démarches de certification. « Il existe en outre de nombreux dispositifs d’aides et de subventions que nous essayons de vulgariser », explique Paul Bonnet, responsable de Gascogne Environnement à la CCI. Dans une majorité de cas, adopter une démarche éco-responsable se valorise auprès des salariés, des actionnaires, des clients et des banquiers, quand il ne s’agit pas d’économies en fin de mois. « Les ateliers portant sur l’efficacité énergétique ont très bien fonctionné », indique Paul Bonnet.
En parallèle de l’AG ce vendredi, Emmanuel Druon, gérant de l’entreprise lilloise Pocheco, viendra expliqué comment il a réussi à économiser quinze millions d’euros en autant d’années grâce aux dix millions investis pour réduire son empreinte écologique. Il appelle ça « l’Ecolonomie ».

Dimitri Laleuf

Programme du 7 avril dans les locaux de la CCI, 52 cours Gambetta à Agen
– 10h30 : Ouverture de la conférence par le président de Gascogne Environnement
– 10h45 Conférence animée par Emmanuel Druon, gérant de Pocheco : « L’Ecolonomie, entreprendre sans détruire », projection du film « Demain »
– 12h45 Buffet

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés