« La Lémance », le fromager du Fumélois


On parle souvent du Fumélois pour dire à quel point le territoire est en mal d’emplois et qu’il est difficile d’y travailler à cause de son enclavement. Si ce constat est bien sûr fondé, certains ont fait fi des handicaps du territoire et ont développé de belles entreprises. Ainsi, la Fromagerie « La Lémance » créée par Bruno Inquimbert en 1997 est un bel exemple de réussite dans son activité. Spécialisée dans la fabrication de fromage bio, l’entreprise installée depuis 2007 à Montayral est le N°1 français de son secteur. « Avec 4 millions de litres de lait, nous sommes un petit faiseur dans l’agro-alimentaire. Mais, nous transformons les deux-tiers du lait de chèvre bio produit en France » explique Julien Gauthey, responsable administratif et financier de la PME.

99% de production bio
En effet, l’entreprise du bassin fumélois s’est spécialisée dès sa création dans le bio : « 99 % de notre production est bio, le delta est juste le résultat du lait venant de producteur en cours de conversion » rajoute Julien Gauthey. 80% des produits sont issus de lait de chèvre, le reste étant à partager de façon équilibrée entre le lait de vache et de brebis. Bruno Inquembert indique que « La Lémance » a été « à l’initiative de la création de la première association de producteurs de lait de chèvre bio afin de pouvoir compter sur une filière organisée où chacun y trouve son compte, producteur, transformateur et distributeur ».

Un export en développement
La Lémance vend 45% de sa production dans des magasins spécialisés type Bio-Coop où elle affiche sa marque mais aussi sous marque de distributeur. La grande distribution s’intéresse de plus en plus au bio et La Lémance y distribue également ses produits à hauteur de 40 % de sa production. L’export ne cesse de se développer et aujourd’hui « La Lémance » est présente sur les marchés européens mais aussi sur certains plus exotiques comme le Koweït, le Liban ou même le Kazakhstan !
Côté personnel, depuis 2007, et son arrivée sur la zone industrielle de Montayral, les effectifs ont grimpé de 13 à 36 personnes. Afin d’être mieux connue et reconnue sur son territoire, l’entreprise a souhaité également vendre ses produits à plusieurs restaurants du secteur et propose même un petit point de vente à l’entrée de son usine.
Dans la même verve, cette semaine, une opération a été montée conjointement avec 5 partenaires restaurateurs du Fumélois : « Les Voyageurs » à Tournon d’Agenais, « L’espace Monform » à Monflanquin, « La Brasserie » à Fumel, « La Salsa » à Montayral et le « Saint-Hubert » à Cuzorn. Le concept en est simple : le restaurateur choisit son fromage et sa recette, « La Lémance » offre le produit à l’artiste qui se charge de le mettre en valeur dans l’assiette du consommateur !
« Une façon d’être présent localement. On essaye également de s’impliquer avec nos moyens en participant en tant que partenaires des clubs sportifs du territoire » conclut Julien Gauthey.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés