Les amateurs au coeur de la fête


La Fête de la musique affichera un nouveau visage ce 21 juin dans les rues d’Agen. L’équipe municipale jouera toujours le rôle de chef d’orchestre mais les instruments seront plus que jamais entre les mains des musiciens. « Nous avons voulu revenir aux fondamentaux et redonner plus de liberté artistique aux acteurs, surtout aux amateurs », résume ainsi Laurence Maïoroff, adjointe à la Culture à la mairie d’Agen.

Investir toute la ville

« Nous souhaitons que toutes les petites places de la ville soient occupées par des groupes », ajoute le directeur des affaires culturelles, André Delas. Pour ce faire, l’inscription est obligatoire afin de pouvoir investir votre lieu de concert pour la soirée. Mais, retour aux basiques oblige, l’improvisation est elle aussi encouragée. « Vous pouvez descendre de chez vous avec votre guitare et jouer, c’est ça l’esprit Fête de la musique que nous voulons voir ce soir-là », précise l’élue.

Limiter la cacophonie

Se dégourdir les esgourdes avec un boeuf improvisé dans une cage d’escalier, puis les aguerrir avec un concert dans votre coin préféré du centre-ville avant de les perdre dans un des nombreux afters proposés par les bars, telle pourrait être votre soirée. « Nous voulons permettre aux amateurs, non équipés, de se produire plus longuement, et continuer la fête en dehors de nos scènes installées. Cette soirée sera plus conviviale, avec moins de décibels, explique Laurence Maïoroff. Un résultat qui provient de l’expérience auditive du maire et de son adjointe qui, lors de la précédente édition, s’étaient quelque peu perdus dans la « cacophonie » ambiante.

Quatre scènes au lieu de cinq

D’où la volonté de créer un « parcours » musical aussi harmonieux que cohérent. Au chapitre des nouveautés s’ajoute donc le choix de réserver les scènes officielles pour des ambiances sonores bien identifiées. Quatre scènes cette année, au lieu de cinq en 2014, seront disposées en ville. La place de la mairie fera la part belle au chant lyrique et au classique, les places des Laitiers, Wilson et devant le Florida seront réservées aux musiques amplifiées. Enfin la place de la Cathédrale sera investie par les danseurs country. Une soirée réglée comme du papier à musique !

Gauvain Peleau-Barreyre

Inscriptions à retirer à la mairie ou sur le site Internet de la ville (avant le 13 mai). La Fête de la musique se déroulera le dimanche 21 mai de 17 heures à 1 heure. 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés