Les Archers du Roy visent droit au but


La compagnie des Archers du Roy de Nérac en Val d’Albret a tiré sa première flèche en 1975. Fondée par un groupe de quatre amis, la compagnie ne s’est officialisée que quatre ans plus tard. Quatre décennies de plus et l’association poursuit son développement en se faisant connaître sur les différents événements annuels, notamment la Garenne Partie en avril, les Médiévales de Bruch au mois de mai, les fêtes du terroir en août…
Le président des Archers du Roy, Michel Bouquet, est fier d’annoncer la prochaine compétition interclubs qui se déroulera le 6 décembre prochain au gymnase Michel-Bert de Nérac. « Les clubs de Boé, Marmande, Floirac et Figeac ont déjà répondu présent », se félicite-t-il. Pour son épouse, Lise-Marie Bouquet, c’est même un événement « exceptionnel » pour le club qui ne cherche pas pour autant à transformer passion en compétition à tout prix. « Ceux qui s’inscrivent pour le loisir ne sont pas obligés de concourir, chacun est libre », explique-t-elle.

Labels de qualité
Lorsqu’ils ont repris la présidence il y a douze ans, les deux époux Bouquet s’étaient promis de faire découvrir ce sport et de le développer afin que tous puissent participer. « Le club est ouvert à tous les âges : de 7 à 97 ans », affirme Lise-Marie, membre actif de l’association. En 2012, le club obtient le Label Bronze, trophée sportif décerné par la ville de Nérac. L’année suivante, celui-ci reçoit le label régional Validé Handicapé, signe de qualité d’accueil des personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition.

Entraînements et compétitions
Sport de précision et de concentration avant tout, le tir à l’arc demande des notions de respect et de discipline que les différents membres tentent de mettre en avant, « parce que cela reste des armes de sixième catégorie ». La vingtaine d’archers néracais s’entraînent en salle ou en extérieur selon les périodes. « Voilà un an que nous avons inauguré la salle sous le château », rappelle Michel Bouquet. Dans leurs locaux, rue du Roy, les membres de l’association accueillent plusieurs fois par semaine leurs élèves pour les entraînements. Aux beaux jours, à partir d’avril, ils se retrouvent en extérieur, près du complexe sportif de Nérac pour viser des cibles à plus de 70 mètres de distance. Le projet pour l’année à venir, serait d’avoir un encadrant supplémentaire lors des entraînements.

Ophélie Auberval

Entraînements (en salle): lundi, mardi, jeudi de 18h à 20h pour le loisir
mercredi 15h à 19h pour les enfants
vendredi de 18h à 20h pour le loisir et les compétiteurs
Contact : 05 53 97 70 31 ou 06 30 04 97 04.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés