Les belles plantes vous ouvrent leurs portes


C’est une maison verte, adossée à Armandie. Mais ceux qui viennent là ne sont pas vraiment nombreux. Alors plutôt que de jeter les clés, ils ont décidé d’ouvrir en grand les portes du site de Genevois, autrement appelé « les serres municipales ». « C’est ici que les plantes que les Agenais voient dans leurs rues naissent et poussent, résume Nadège Lauzzana, adjointe aux mains vertes de la mairie d’Agen. Mais il est vrai que personne ne connaît ce lieu, c’est pour cela que nous avons voulu l’ouvrir et le faire partager aux habitants. »

Respect des professionnels

Avant de se retrouver dans les jardinières municipales, en bordure d’allées ou sur les ronds-points, les plantes qui fleurissent en ville viennent toutes d’ici. C’est sur cet hectare de nature raisonnée que les quarante-cinq employés du service espaces verts sont aux petits soins avec les végétaux avant de les lâcher dans le grand bain de la ville. « Il y a tout un spectre de métiers qui est nécessaire à la création et à l’entretien des espaces verts, poursuit l’élue, et en montrant le côté positif des femmes et hommes qui y travaillent, on souhaite recréer du lien et du respect. »
L’espace public embelli dépend autant de ces professionnels que des particuliers. « Cette journée sera aussi l’occasion de s’interroger sur notre tolérance envers la nature, explique Nadège Lauzzana, nous voulons toujours plus de bio mais nous ne tolérons plus la mauvaise herbe qui pousse devant chez nous… »

Charte chromatique

Et pour rendre cette journée la plus ludique et instructive possible, la mairie a convié plusieurs intervenants qui dispenseront de précieux conseils aux visiteurs.
L’occasion aussi de se rendre compte de l’envers du décors de la mise en scène florale municipale. Une « charte chromatique » qui a évolué ces dernières années à Agen. « On plante moins, mais mieux », résume ainsi le chef des pouces verts, Christophe Mornet. Pour un meilleur entretien, les massifs sont par exemple plus accessibles et étroits. Ils doivent être aussi variés pour que l’unité visuelle soit respectée. » A découvrir au plus vite !

Gauvain Peleau-Barreyre

Journée portes ouvertes des Espaces verts de la ville 
Samedi 25 avril de 9h à 18h,
site de Genevois, angle rue de Sevin
et
 avenue Général Leclerc

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés