Les Blouses Roses préparent Noël avec TACAN


Pendant la course en nocturne organisée par l’ASPTT le 5 décembre prochain, elles seront visibles aux différents points de ravitaillement grâce à leur tenue très reconnaissable. Les Blouses Roses sont en effet partenaires du club d’athlétisme agenais depuis cinq ans maintenant et profitent de cette manifestation pour organiser le Noël des enfants de l’hôpital et des personnes âgées de l’EHPAD de Raymond à Agen. « Comme l’an dernier, une partie des bénéfices de la course servira à acheter des cadeaux et l’un des bénévoles de l’ASPTT ira revêtir le costume de Père Noël pour les distribuer », explique Céline Storti, la présidente du comité agenais des Blouses Roses. Contrairement à beaucoup d’autres associations, celle-ci ne quête pas les dons financiers en priorité. « Notre mission est de faire oublier le quotidien difficile des enfants malades et des personnes âgées. Cela passe d’abord par du contact et non pas de l’argent. Nous organisons des animations, des séances de jeu individuelles et collectives et toutes sortes de moments ludiques », poursuit-elle. Une mission menée à bien par les 26 bénévoles, dont deux hommes, de ce comité indépendant.

Un comité jeune mais dynamique
Si les Blouses Roses ont plus de 70 ans d’existence au niveau national, l’antenne lot-et-garonnaise n’a vu le jour qu’en 2007. Une relative jeunesse qui ne l’empêche pas d’effectuer plus de 400 visites à l’année au centre hospitalier Saint-Esprit pour un total de 1 500 enfants. Et en maison de retraite, pas moins d’une centaine d’interventions. Avec tout de même quelques règles à respecter. « Nous suivons tous des formations d’hygiène mais aussi d’écoute pour ne pas outrepasser nos compétences. Nous ne sommes pas des assistantes sociales, ni des personnels soignants. D’ailleurs, nous ne connaissons jamais les pathologies. Nous insistons vraiment sur l’aspect distraction », précise Céline Storti.

Dimitri Laleuf

Infos : lesblousesrosesagen@homail.fr

Stand up pour Noël

Tout Agen court à Noël sera également partenaire de l’association agenaise Stand Up. Cette structure tente de lutter contre la solitude des personnes sans considération de revenus en organisant des manifestations diverses. Festiv’Art à la prairie du pont-canal, tournoi multisport à Passeligne et le réveillon de Noël. « Chaque année depuis 2011, le soir du 24 décembre, nous mettons sur pied une soirée dans la salle Bodéga du stade Armandie avec traiteur et concert.
« Nous avons instauré un mode participatif avec des bénévoles d’un soir. C’est ça aussi l’esprit de Noël », souligne Elodie Sauvage-Férezin, la présidente. L’an passé, cette initiative avait réuni plus 150 personnes. Si la soirée n’est pas gratuite, Stand Up laisse aux participants le soin d’apprécier la somme à investir.
L’association sera présente sur TACAN avec un stand au village-départ, une équipe au ravitaillement et une dizaine de coureurs.

Infos : www.standup47.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés