Les bonnes fées de Planète Autisme


Planète Autisme voit l’avenir s’éclaircir. L’année 2015 s’annonçait pourtant comme un énième exercice déficitaire et ses conséquences laissaient les membres de l’association perplexes. Tout compte fait, ce sont 10 000 euros qu’il restait encore à trouver. « On ne voulait pas continuer à augmenter le tarif des services apportés aux familles, mais une bonne surprise est arrivée », a annoncé la présidente Laurence Franzoni. Un conte de fée qui a vu ce début d’année 2016 comme celui de la reconnaissance et de la remise à flot de la structure.
Deux actrices ont particulièrement plaidé la cause de l’association, unique en Lot-et-Garonne. Lucette Lousteau, députée PS d’Agen-Nérac, a fait jouer ses relations parlementaires pour que la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Ségolène Neuville, mette un coup d’accélérateur. « Vous étiez déjà une association reconnue, maintenant vous pourrez vous développer et accompagner les enfants et leurs familles dans leur vie future », a souligné la parlementaire.

176 000 de subventions
Plus prosaïquement, ce sont 176 000 euros de subventions « pérennisées » que l’Agence régionale de santé et le ministère de la Santé mettront sur la table chaque année. Une reconnaissance du milieu médico-social qui s’accompagne d’ouverture de places (huit à terme) de Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), confiées à l’association dans le cadre de la déclinaison locale du Plan autisme national. Planète Autisme s’occupe de cinquante-et-une personnes, principalement des enfants, atteints de troubles autistiques. La nécessité d’un diagnostic précoce, la formation des auxiliaires de vie scolaire, le maintien à domicile et les consultations auprès de spécialistes dans ses locaux sont les principales missions de Planète Autisme. « Nous sommes une association créée par les parents pour les parents, rappelle la présidente, avec ces nouveaux moyens, nous allons pouvoir répondre à plus de demandes. » La députée a conclu en appelant à la générosité des Lot-et-Garonnais qui peuvent faire des dons et des legs à Planète Autisme : « Aider les enfants ça a un coût mais pas de prix ».     

G. P.-B.

Renseignements Planète  Autisme 10 rue Debussy – 47000 Agen – Téléphone : 09 65 27 57 95 ou 06 83 41 86 66 – Email planeteautisme@gmail.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés