Les bonnes recettes pour soutenir Anaël


Quatre chefs parmi les plus talentueux de l’Agenais se sont unis pour sortir un livre de recettes. Michel Dussau, Eric Mariottat, Benjamin Toursel et Julien Amat revisitent les quatre saisons dans les assiettes à travers 24 plats pour le moins appétissants. L’opération n’est pas commerciale. Elle vise à soutenir le petit Anaël, quatre ans, qui se bat contre une tumeur cérébrale grave.
La maladie, un épendymome, lui a été diagnostiquée en 2013 faisant alors basculer sa vie et celle de sa famille. « Il avait dix fois plus de chances de gagner à l’Euromillions que de souffrir de cette pathologie », déplore Laurent Ruant, son père, très ému, épaulé par son épouse Estelle. Pas de larmes en revanche pour le petit Anaël, qui montre le même tempérament combatif et contestataire face aux appareils photo que face à la tumeur. « C’est un petit guerrier. Il peut poser un genou à terre mais il ne se laisse jamais faire », poursuit son père. L’an dernier, les événements ont pris une tournure plus tragique encore lorsque des métastases ont été découvertes. Laurent et Estelle ont donc arrêté de travailler pour s’occuper d’Anaël chez eux plutôt qu’à l’hôpital. Mais avec seulement 934 euros d’aide pour 4 500 euros de frais médicaux mensuels, la vie est devenue très compliquée.

Des soutiens très impliqués
Mais la famille Ruant n’est pas seule dans son combat et compte désormais des soutiens très impliqués dans cette belle cause. Parmi eux, Michel Dussau qui n’a pu rester insensible face à cette situation. « J’ai décidé d’appeler trois copains restaurateurs pour organiser quelque chose. Ils ont tout de suite accepté », raconte le chef de La Table d’Armandie qui parle d’une « aventure extraordinaire ». Un repas fût organisé le 6 juillet 2014 à Moirax, permettant de récolter 14 000 euros et créer un élan de solidarité. Mais « tant que le petit Anaël n’est pas guéri », impossible pour ces quatre chefs d’en rester là. L’idée d’un livre de recettes tombait sous le sens. L’initiative pourrait même être reconduite à l’avenir. Avec un printemps signé Amat, un été version Toursel, un automne plutôt Mariottat et un hiver Dussau, le tout pour seulement 15 euros, votre prochain cadeau de Noël est tout trouvé.

Dimitri Laleuf

Les 4 saisons d’Anaël, 15 euros
infos sur www.soutenir-anael.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés