Les festivités de Noël démarrent enfin


Tout vient à point à qui sait attendre. Les festivités du Noël agenais se sont fait désirer, mais le programme concocté par la Ville et l’Union des commerçans et artisans (UCAA) ne devrait pas décevoir. C’est du moins ce qu’espèrent les élus à la baguette, Laurence Maïoroff, Nadège Lauzzana et Clémence Brandolin-Robert. « On touche du doigt la bonne formule pour ces fêtes de fin d’année après quelques années où tout ne s’était pas parfaitement déroulé… », avancent les deux premières citées. Ce qui a fonctionné lors des précédentes éditions demeure, le reste passe à la trappe. Finis, donc, les tâtonnements comme un marché de Noël place Esquirol et ses exposants mécontents.

Patinoire et artisans d’art

Ainsi, la patinoire de la place Foch fait bel et bien partie de la hotte 2016 avec, pour l’encercler, des cabanons pour servir gourmandises hivernales et autres douceurs chocolatées. Le chapiteau attenant dédié aux artisans d’art locaux est lui aussi reconduit, pour la deuxième année consécutive. 27 exposants occuperont les 128 m2 tous les jours jusqu’au 31 décembre. Art floral, vitraux, maroquinerie, sculpture, céramique, bijoux, textiles,  créations en verre ou en osier… Vous pourrez y trouver des cadeaux originaux. Et pour certains uniques.

Le Père Noël fera quant à lui son entrée en gare d’Agen ce samedi à 15h30 avant de se promener dans le centre-ville jusqu’à sa tournée mondiale de distribution le 24 au soir. Petits et grands pourront lui déposer les courriers à son attention.

Un grand jeu itinérant

Mais cette fin d’année 2016 est également l’occasion d’inaugurer quelques nouveautés dont un grand jeu pour permettre aux enfants de gagner des lots. Neuf maisonnettes reprenant des thématiques aussi variées que l’illusion, la danse, la Scandinavie ou le recyclage ont été installées un peu partout dans la cité. Chacune d’entre elles abritera un mot clé qui permettra de reconstituer la phrase mystère à déposer à la maison du Père Noël place Castex pour le tirage au sort des gagnants.

De nombreuses animations émailleront le mois de décembre au fil des jours avec, au menu, un show sur glace, des fanfares, des artistes de rue et du cirque en plein cœur de ville. Les associations seront de la partie à l’image des Bouchons d’amour qui lancent aux Agenais le défi de récolter 500 kg de bouchons en plastique. Les commerçants du Marché couvert se joignent aussi à ces festivités avec plusieurs événements durant le mois.

Dimitri Laleuf

Programme complet sur www.agen.fr/noel
Patinoire ouverte du 10 au 31 décembre (sauf 25).

Horaires : lu/ma/me/je de 11h à 19h – ve/sa de 10h à 20h – Dimanche de 10h à 19h.
Tarif : 2,5€/30min

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés