Les fonds européens aux initiatives locales


Dernièrement, une réunion rassemblait à l’Espace d’Albret, à Nérac, des élus, des collectivités locales ainsi que des acteurs de la vie locale et partenaires du Syndicat mixte du Pays d’Albret (SMPA, 1). Cette journée informative avait pour thème «L’Europe en Pays d’Albret : Leader en actions ! » et était proposée par le SMPA. Nicolas Lacombe, le maire de Nérac, a accueilli le public avant de donner la parole au président du SMPA et du Groupe d’action locale du Pays d’Albret, Alain Lorenzelli. Celui-ci a donné le bilan du programme Leader sur le territoire. Il a expliqué comment ont été utilisés les financements de l’Europe. « Outre l’activité pour le territoire, Leader + en Pays d’Albret crée du lien social par le biais des projets à développer », précisait A. Lorenzelli. Nicolas Lacombe soulignait qu’à travers  les programmes  Leader, « on contribue au bien-être de nos concitoyens avec des actions concrètes sur le territoire ».

Utilisation variée
Le programme Leader du Pays d’Albret s’axe sur plusieurs thèmes : le service aux personnes, le tourisme et l’agro-tourisme, la toiture haute qualité environnementale de la piscine couverte de Nérac et l’étude d’économie d’énergie sur des bâtiments de communes; au niveau du Schéma de cohérence territoriale (Scot), étude pour l’OPAH; le Relais de services publics (création et mise en place), l’aide pour la mobilité des salariés de l’association d’insertion Agir Val d’Albret; aménagement de la passerelle sur la Baïse à la Garenne; signalétique sur le patrimoine architectural du Mézinais, création d’un gîte rural HQE  à Montagnac-sur-Auvignon; étude en vue de la réalisation de la maison de santé à Nérac; le fonctionnement du centre de stimulations Géront’Aquitaine pour les personnes âgées, création d’un parcours de santé adapté, acquisition d’un minibus pour le transport à la demande; création de la passe à canoés à Andiran… pour ne citer que quelques exemples. Le programme peut aussi aider à monter des projets concernant la communication et les nouvelles technologies; il peut être employé à l’organisation de spectacles ou festivals et à la réhabilitation de logements locatifs.

Valoriser par tous les moyens
Sur le thème « Valoriser et préserver les ressources », un zoom fut porté sur la maîtrise de l’espace et la préservation de l’environnement par Jean Labardant, membre du Comité de programmation du GAL du Pays d’Albret, élu à Montagnac-sur-Auvignon. Agricultrice et élue à la Chambre d’agriculture, Nathalie Roussille mettait en avant le rôle des agriculteurs dans le tourisme et le paysage. Après avoir entendu les témoignages, elle concluait en disant qu’elle constatait qu’en Pays d’Albret beaucoup de choses étaient déjà mises en place, qu’il suffirait d’arriver à fédérer pour développer l’existant.

Aider les seniors à rester debout
Le docteur Valay put témoigner sur le « Bien vieillir » en Pays d’Albret, développant l’importance de « tenir debout » les personnes âgées. Pour cela, il a créé avec Géront’Aquitaine un centre de loisirs pour seniors au château du Saumont, afin de faire travailler la mémoire et les muscles. L’aide du programme Leader fut indispensable et le reste, permettant aux seniors de participer pour un montant de 4 € au lieu de 9 €/séance. « Afin que les personnes âgées gardent une vie sociale, il faut les garder debout sans surmédicalisation, les faire marcher, les aider à rester debout et à faire les choses par eux-mêmes. Ne pas faire pour eux », affirme Edmond Valay. La présidente du comité RSP, Martine Palaze, a détaillé le Relais services publics et les avantages qu’en tirent les usagers. L’élue néracaise précisait aussi l’importance de mobiliser autour de la problématique des personnes âgées, « elles sont au coeur de nos préoccupations. A nous élus de prendre soin de nos aînés sans faire des maisons pour tous, regardons vers les nouveaux métiers de la silver économie ».
La journée s’est terminée sur l’ouverture européenne et les nouvelles opportunités pour l’avenir.

Cathy Montaut

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés