Les Instagramers ont leur communauté


Depuis la semaine dernière, Instagram compte une nouvelle communauté dans son réseau, celui des Instagramers de Lot-et-Garonne. Dénommé IgersAgen, il compte bien mobiliser les férus de l’application photo pour mettre en valeur le territoire sur le plan national. A l’origine de sa création, deux amoureux du Lot-et-Garonne et passionnés des shoots instagrams, Alexandra et Gautier. L’une habite Foulayronnes, l’autre Villeneuve-sur-Lot : «  Nous nous sommes rencontrés dans le cadre professionnel. C’est Alexandra, revenue depuis peu dans le coin, qui m’a proposé de lancer la communauté » explique Gautier. En à peine une semaine, IgersAgen comptabilise déjà plus de 200 abonnés. « L’objectif est de fédérer une communauté qui se plaît à prendre des photos sur un territoire donné » explique Gautier. « De là, on peut organiser des événements comme les instawalk ou les instameet avec des parcours photographiques autour d’une thématique ». Pour faire vivre la communauté, les deux community managers s’emploient à poster et administrer chaque jour les comptes Instagram, mais également la page Facebook et Twitter qui s’y rapportent : « Mine de rien c’est un gros boulot » remarque Gautier. « Chaque jour, on met en avant une photo coup de coeur. Les dimanches, on donne carte blanche à l’un de nos Instagramers et une fois par mois, nous mettrons l’un d’entre eux à l’honneur en publiant ses photos ».

Un compte codifié
La démarche pourrait faire sourire certains. Mais qu’on ne s’y trompe pas, tout est parfaitement codifié : « En effet, on ne créé pas une communauté Instagram sans avoir l’aval d’Iger France qui a mis en place ces réseaux bien particuliers. Même le nom n’est pas libre puisque chaque Iger (communauté d’Instagramers, NDLR) doit prendre le nom de la ville préfecture de son territoire » explique Gautier.
Appartenir à une communauté Iger est aussi l’opportunité de participer à des événements organisés à l’échelle nationale ou régionale. Ainsi, ce week-end, Gautier et Alexandra ont rendez-vous à Bordeaux pour un Instawalk : « Durant toute la journée de samedi, nous allons faire de l’Instagram en live en compagnie des Igers de Gironde, Poitiers et Agen. Nous avons un périple avec des rendez-vous fixés, de Darwin jusqu’au miroir d’eau en passant par la porte de Bourgogne. Entre chaque point de rendez-vous, on se balade et on prend des photos qui sont publiées en instantané. C’est une belle manière de découvrir la ville » raconte Gautier. Pour l’instant, Alexandra et Gautier sont les seuls managers du compte : « Mais nous ne sommes pas fermés à des personnes motivées qui partagent notre amour du département et notre approche d’Instagram ».   

Annabel Perrin

Compte Instagram : IGERSAGEN – Page Facebook: IgersAgen – compte Twitter : @igersagen

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés