Les matches du week-end


Nationale 3 masculine – journée 20  //

 Castelnau Basket – Agen Basket Club // 

Comme lors du match aller, les Agenais se sont faits surclasser par la jeunesse du BBD (104-77). Deuxième déplacement de rang à Castelnau, chez une équipe à la lutte pour sa survie. L’équipe de Guillaume Arbona voudra stopper la spirale négative du mois de mars en s’imposant à l’extérieur. L’affaire ne s’annonce pas sans tumulte, car les locaux viennent d’arracher une victoire à l’extérieur et seront regonflés à bloc contre les Abécistes.

 Auch Basket Club – Val d’Albret Basket // 

De nouveau en déplacement, les Vabistes iront défier l’ABC du Gers. Une équipe solide et bâtie pour accéder à l’échelon supérieur. Les joueurs de l’Albret se souviendront le match aller très disputés qu’ils avaient cédé dans leur salle de Barbaste. Sans pression, Barimi et consorts joueront pour inverser la tendance et mettre des bâtons dans les roues aux Auscitains en course pour les play-offs.

Honneur Masculin – journée 18  //

Avenir Grandfonds Sportif – BC Layrac-Astaffort  //

Après avoir vaincu sur le fil à Ascain (57-58), l’AGS se projette sur un derby avec le voisin Layracais. Défaite surprise au match aller pour les Castelfondais qui s’étaient faits surprendre par la vaillance des locaux pourtant mal en point au classement. Un vent de révolte souffle et malgré la position compliquée des riverains du Gers, ils désireront prendre ce match retour.

Pré-Nationale masculine – journée 22  //

Les CTCistes se sont débarrassés de l’obstacle GAB non sans mal et s’offre une finale d’accession dans les Landes. Au classement, ils possèdent un point d’avance sur leur concurrent qui a perdu face à l’ogre horssarrois la semaine dernière. On se rappelle du match aller où la bande d’Arnaud Bassetto avait dominé les débats (87-70). Une victoire donnerait deux victoires d’avance ainsi que le point-average avec quatre matches à négocier pour finir. Le rendez-vous est pris samedi soir pour les Villeneuvois qui joueront dans une salle chauffée à blanc.

Basket Luy Adour Club – US Puymirolaise //

Les Puymirolais occupent toujours la partie haute du classement et viennent de l’emporter face à une solide formation d’Oloron à domicile. Stéphane Raffanel et ses partenaires se rendront chez les derniers de la classe, fraîchement vainqueurs sur les bords du Gers. Cette équipe n’a plus rien à jouer, mais jouera décomplexée. Méfiance de mise pour les hommes de la Bastides qui seront privés de Tutrice (blessé au poignet) pour ce déplacement.

Entente Sportive du Brulhois – Réal Chalossais 2 //

Les deux équipes revenues à égalité joueront leur dernière cartouche samedi soir dans la salle André Petit, l’équipe gagnante entretiendra un espoir de maintien. L’espoir est mince, mais demeure et une place de premier relégable peut offrir un repêchage dans un contexte favorable. La partie s’annonce donc disputée et la formation la plus solidaire samedi soir sortira vainqueur de ce match couperet.

Tursan Basket Chalosse – BC Layrac-Astaffort //

Les troupes de Jeff Toffoli se sont inclinées face à la lanterne rouge de la poule de Pré-Nationale (67-68) et ont perdu de la bataille leur ailier Damien Roux (triple fracture à la pommette. La fin de saison risque d’être compliquée pour les Blacks, déjà amputés de Ben Driss et de Larroy. Même si le maintien est presque acquis, un scénario peu probable pourrait voir le Réal ou l’ESB faire un sans faute jusqu’à la fin. Les Layracais vont devoir faire le dos rond jusqu’à la fin de championnat et une victoire leur validera la place dans le top Aquitain.

Nationale 3 Féminine – journée 20  //

 Hagetmau Momuy Castaignos Basket – Avenir Grandfonds Sportif

Les Castelfondaises se sont inclinées (55-68) logiquement face au leader Saint-Delphin. Les filles de Nicolas Layec n’ont plus grand-chose à jouer dans ce championnat, elles sont à l’abri de la zone rouge et décrochées dans la lutte aux play-offs. Elles iront chez un adversaire à la lutte pour se sauver en Nationale, un match sans pression, mais qu’il faudrait gagner pour retrouver des couleurs. La première confrontation avait été dominée par les joueuses de l’AGS (58-42).

Pré-Nationale Féminine – journée 16  //

 US Talence – CTC Pujols-Boudy-Villeneuve  //

Les joueuses de la CTC ont fait le travail à la maison pour engranger la victoire face aux Landaises du Luy. Toujours talonnées par l’équipe de l’EPBLO, elles ont une légère marge de manœuvre. Le match de ce dimanche sera d’un tout autre calibre face aux Bordelaises qui occupent la partie haute du classement. Lors de la première rencontre, les coéquipières d’Andréa Pelletier s’étaient imposées sur le fil. L’accession est proche, tout le club sera uni derrière ses filles.

Promotion Féminine journée 18  //

Cauna Souprosse Aurice – Elan Sportif Boé Bon-Encontre

Après une victoire facile à domicile face à une équipe de Saint Delphin diminuée (65-42), les Boétiennes joueront un match capital dimanche dans les Landes. La victoire peut les sauver définitivement et une défaite peut rendre les choses beaucoup plus compliqué. Avec une fin de championnat un peu défavorable, se mettre à l’abri dès cette journée serait une brillante idée. L’affaire ne s’annonce pas aisée, même si la formation de Cauna s’est inclinée chez les premières, elles sont capables de grosses performances à domicile.

Foulayronnes BB – Union Campagne Meilhan  // 

Les Foulayronnaises n’ont plus de calcul à faire, elles doivent à tout prix l’emporter pour entretenir l’espoir de se maintenir en Promotion la saison prochaine. La tâche s’annonce compliquée face à un adversaire au coude à coude pour la montée en Pré-Nationale qui sera déterminé dimanche pour ramener les deux points. Dans leur salle, les joueuses du plateau ont su emporter des succès probants face à Espoir Chalosse 2 par exemple, elles possèdent les clés pour produire ce genre de match.

Léo Sansot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés