Les Paysanneries passent la 4e !


L’association « Gens de Terroirs » a été créée en 2002 par une poignée de bénévoles à l’initiative du regretté Jean-Pierre Gravelle. Elle ne cesse de grandir au fil des années et compte aujourd’hui sur près de 120 fidèles pour la faire évoluer. « Cette année, la grande nouveauté c’est la création d’une quatrième séance, annonce fièrement Jean Claude Sabatier, son président, qui nous a été réclamé par les acteurs bénévoles ! »

L’histoire de Manon
« L’histoire qui vous est contée pendant ce spectacle, c’est celle de Manon et de son village en 1885 », explique Marie-Madeleine Ozanne, le metteur en scène du spectacle et la compagne de Jean-Claude. Plus de 65 bénévoles costumés s’affairent dans les scènes de la vie quotidienne d’une ferme familiale de la fin du XIXe siècle. Du repas aux vendanges, en passant par la moisson ou la lessive, rien n’a été oublié et l’objectif est de coller au maximum à la réalité. « Un véritable champ de blé a même été semé pour l’occasion » indique Marie-Madeleine. « Lors du spectacle, les acteurs le faucheront comme jadis ».
Pendant 1h30, le temps repart en arrière, direction le XIXe siècle où l’on semait, moissonnait et dépiquait à la main ! Le temps où les machines automatiques n’existaient pas, où les bœufs et les chevaux assistaient l’homme dans ses travaux les plus pénibles. En fond sonore, un conte lu par Isabelle Terrières achèvera de plonger l’auditoire dans l’ambiance. « Les cloches sonnent… Le soleil est à peine levé, les portes de la maison s’ouvrent et nous voici plongés dans une autre époque » explique Marie-Madeleine.

Quatre spectacles au programme
Quatre spectacles sont donc au programme les mercredis 27 juillet et 3 août et les samedis 30 juillet et 6 août. Les deux mercredis, le spectacle aura lieu en nocturne à 22h au fil des projecteurs et de la lune. Il sera précédé d’une animation gratuite à 18h et d’un marché gourmand à partir de 19h où vous pourrez déguster confortablement installé dans un sous-bois, des petits plats confectionnés par les producteurs locaux. Les samedis, le spectacle aura lieu à 18h30. Le 30 juillet après le spectacle et en attendant le grand repas champêtre, une animation de danse traditionnelle vous fera patienter.
Enfin, le 6 août après le spectacle, les producteurs locaux proposeront un troisième marché gourmand et à 22h une séance de cinéma en plein air est prévue avec la diffusion d’« Adieu Tounette ». Chaque année, de nouveaux personnages viennent agrémenter l’histoire et le succès est au rendez-vous…  « Les tribunes ont doublé depuis la création du nouveau site entre Thézac et Masquières et tout a été réalisé par des bénévoles comme la maison ancienne autour de laquelle les acteurs évoluent » indique Jean-Claude.

Tarif spectacle: 7€ adultes, 4€ enfants de 8 à 13 ans et gratuit pour les – de 8 ans. Renseignements et réservations au 05.53.40.01.91 ou 05.53.40.76.85.
Site Internet : www.lespaysanneries.fr/

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés