Les trésors de la Grèce alimentaire


La rue des Cornières accueille depuis mardi dernier un nouveau restaurant : le Spitiko. Dans la langue d’Homère, cela se traduit par « fait maison ». Si vous n’êtes familier des subtilités hellènes, dites simplement « Chez les Grecs » : « Oui, ce sera plus facile !, concède le maître des lieux, Kostas Tzouvaras. L’emblématique coprésident du SUA Football est à la tête de son nouvel établissement et promet aux Agenais de leur « faire découvrir une nouvelle façon de manger ». La salle de trente couverts, comme la future terrasse, fait la part belle à l’esprit de taverne grecque où la marche à suivre est simple : « On s’installe et on partage une table ». Et on mange, bien. La cuisine, confiée au chef et ami Adonis, est dédiée aux spécialités de la Grèce. Moussaka, fassoladha, steak haché (porc, agneau-boeuf), grillades… Toutes les ressources culinaires de leur terre natale sont servies. Sans oublier les célèbres vins, vins doux, cafés chauds ou frappés qui complètent une carte où les plats du jour se déclinent en trois formules de 12€ à 15€.

Un autre visage de la Grèce

Tout sera préparé à la demande, à base de produits frais. « Quand il n’y a aura plus de moussaka par exemple, il faudra attendre le lendemain qu’on en refasse », précise Kostas.
Car le régime méditerranéen, en plus d’être l’un des plus bénéfiques au monde, est l’un des plus riches. « La Grèce, ce n’est pas que la crise économique, reprend le patron, c’est un art de vivre et du bien manger. » C’est ce qu’avait envie de faire découvrir Kostas à ces amis lot-et-garonnais. Depuis neuf ans qu’il est arrivé dans le département, l’idée d’ouvrir un restaurant le titillait depuis quatre ans. Après avoir trouvé le chef adéquat, il n’aura fallu que six mois pour que le Spitiko voit le jour. De quoi avoir l’ouzo à la bouche.

Gauvain Peleau-Barreyre

Le Spitiko, 30 rue des Cornières, Agen.

Du lundi au samedi , de 12 heures à 14h30 et de 18h30 à 23 heures.
Réservations au 06 18 89 51 40 ou spitiko@free.fr

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés