Les valeurs de l’Ovalie et du SUA célébrées par le ministre


Le secrétaire d’Etat chargé des Sports était en terrain conquis mardi dernier, à Armandie. Thierry Braillard a fait un crochet par Agen et son club de rugby pour venir saluer « l’engagement citoyen exemplaire du SUA qui est un vecteur de lien social ». Le ministre, en tournée depuis plusieurs jours pour promouvoir le plan « citoyen sport » né au lendemain des attentats de janvier, a ainsi loué les actions sociales et civiques du SUA envers les quartiers défavorisés et les zones rurales « qu’il ne faut pas oublier » : « Ce qu’ils font à Agen est exemplaire ».
Thierry Hermerel, adjoint agenais et coprésident de l’association SUA, ne disait pas autre chose dans son discours introductif en insistant sur la mixité sociale prônée au club et sur le suivi de ses jeunes pousses, autant scolaire que social. Philippe Sella, directeur du rugby, est venu au renfort de son coprésident comme à ses plus belles années sur le pré vert : « Les joueurs professionnels participent au lien social, ils vont vers les jeunes. C’est notre conception du sport, nous nous ouvrons à la ville, au département et aux associations ».

Des jeunes pour parler aux jeunes
Autre cheval de bataille du gouvernement, l’emploi de services civiques. Ces contrats aidés de six mois renouvelables, sont au nombre de deux au sein du club. Alexandre Allias et Marco Taranto ont été recrutés pour mener à bien diverses missions d’intérêt général. Le premier est chargé de diffuser les valeurs du rugby, et notamment des règles de l’arbitrage, prolongées en règles de vie. Quant au second, c’est le sport comme vecteur social qui sera au centre de son action, « d’autant que je me suis rendu compte que même ici en Lot-et-Garonne, il y a des jeunes qui ne savent pas ce qu’est le rugby ! »
Enfin, le directeur départemental du judo a lui aussi été salué par le ministre pour son action engagement citoyen et contre les discriminations lors du partenariat noué avec la LICRA.

Gauvain Peleau-Barreyre

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés