Ligue d’Aquitaine // Les matches du week-end


Division Honneur – Poule Unique //

Biscarosse Olympique – SU Agen //
Si la forme des Agenais n’est plus à mettre en exergue avec une série en cours de huit rencontres sans défaite, dont une dernière sortie retentissante avec un magnifique succès face aux Marmandais (0-2), c’est bien la quinzaine de jours sans compétition qui pose problème au staff technique suaviste. L’entraîneur Nicodème Boucher se serait bien passé de cette longue période de chômage technique et aurait préféré que ses hommes restent sous pression avant une confrontation qui pourrait s’avérer être décisive pour la suite de la compétition. En effet, le déplacement au stade Raoul Tuscos revêt une importance capitale pour les deux formations. Si les visiteurs ont sensiblement redressé la barre (12e, 36 pts), la bande de Bruno Scipion n’a pas encore abdiqué (12e, 28 pts) avec toujours une rencontre de retard à jouer à domicile contre Libourne.  On comprend alors que l’opposition de demain soir n’aura comme seule issue, pour les protégés du président Stéphane Garnier, que de s’imposer dans son antre pour ne pas dire définitivement adieu à l’élite régionale. (aller 0-1)

Promotion d’honneur – Poule A et C //

Dax JA – Agen SU 2 //

Même si les Dacquois sont encore éloignés de la seconde place synonyme d’accession (5e, 41 pts), ils n’ont pas enterré tout espoir de montée. Un bon résultat de la « Jeanne d’Arc » contre la lanterne rouge lot-et-garonnaise permettrait de ne pas se laisser distancer par les cinq équipes visant le précieux Graal. Une opportunité aisée d’engranger quatre unités face à un adversaire résigné depuis quelques temps (12e, 19 pts). D’ailleurs pour les garçons de l’entraîneur Basila Mokili-Yenga, même si la saison prochaine s’inscrira inévitablement à l’étage inférieur, il est interdit de finir en roue libre. Le coach des seconds couteaux agenais sait bien que tout relâchement coupable se traduirait irrémédiablement par une grosse correction. En déplacement au stade André Darrigade, les coéquipiers du capitaine Tahraoui s’évertueront à bien défendre pour espérer revenir de leur périple landais avec quelques subsides. (aller 0-2).

EBBE –  FCV Lot Villeneuve //

Les joueurs de Michel Fonséca ont bien confirmé qu’ils étaient plus à l’aise à la maison. Pour le compte de la quinzième journée de championnat, ils ont fait le métier face aux réservistes de Mérignac-Arlac en raflant le morceau grâce à un doublé de Toungondo et des réalisations de Boumakasse et Louessard (4-2). Ainsi après deux revers cinglants à l’extérieur, les protégés du président Pascal Verstraete se sont rassurés face à un adversaire à leur portée et ont surtout engrangé de précieux points qui seront diablement important pour la course au maintien (9e, 35 pts). Dans ce derby à la saveur particulière, les hommes du capitaine Nicolas Mignot se doivent impérativement de l’emporter à « Cancelles » pour basculer dans la première moitié de tableau. Les garçons de Jean-Luc Lefloch et Frédéric Baumlin ont laissé filer une victoire qui leur tendait les bras lors de la précédente journée dans l’antre des Coqs Rouges de Bordeaux (3-3). Des points qui risquent de leur manquer à la fin de l’exercice (5e, 41 pts) et qu’il faudra récupérer chez l’ami boétien d’où il est toujours difficile de repartir avec la victoire. (aller 3-2)

Promotion de ligue – Poule A //

Nérac FC – Mérignac SA 2  //

Les Néracais des frères Jessé ont répondu présent lors de la rencontre en retard du week-end dernier dans leur antre du « Vert Galant » en dominant les Landais de Morcenx grâce à un penalty transformé par Chahboun (1-0, 30e). Une belle démonstration qui replace avantageusement les protégés du président Philippe Brunet dans le haut du classement (3e, 43 pts) et qui vient conclure une belle séquence de trois succès de rang. Il faudra absolument confirmer, dimanche après-midi, pour cette deuxième réception d’affilée contre les réservistes mérignacais en nette décélération (7e, 34 pts). Ces derniers courent toujours après une victoire qui les fuit depuis le 14 décembre, une éternité pour les Girondins de Jean-Bernard Toulouse qui viendront défier les hommes de l’entraîneur Yassine Azahaf avec envie pour conjurer ce mauvais sort. (aller 2-0)

Promotion de Première Division – Poule A //

FC Clairac – Colayrac FC 2 //

Les réservistes colayracais ont bien redressé la barre en ramenant un nul de leur court voyage à Laroque-Timbaut (1-1). Une belle réaction qui était attendue par les instances dirigeantes du  club après la déroute totale subie à Casteljaloux (10-1). Un petit effort est encore à fournir pour asseoir une position plus enviable dans la poule (7e, 29 pts). En déplacement à Cancon, l’objectif paraît réalisable puisque les locaux courent après un succès depuis le 29 novembre dernier. Une éternité et une décélération qui intervient au plus mauvais moment dans la saison (6e, 30 pts). (aller 2-3)

FC Casteljaloux – SC Astaffort //

Il ne fait pas bon croiser la route des Casteljalousains en ce moment. Ces derniers semblent irrésistibles et filent droit vers la première division (1er, 46 pts). La solidité à l’extérieur, comme l’a prouvé la dernière sortie des hommes de Lagleyre à Cancon (0-1),  permet une belle série de quatre victoires d’affilée qui impressionne forcement le visiteur astaffortais. Mais ces derniers veulent croire en leur bonne étoile, demain soir au stade du Lirac (10e, 25 pts). (aller 0-3)

ROC Laroque-Timbaut – EBBE 2 //

Les Boétiens de Valère Tofan n’ont fait qu’illusion face à Roquefort, le week-end dernier, la faute à un effectif trop juste (4-1), le coach ayant dû même mettre les gants pour palier les carences dans le poste. Un résultat qui n’arrange guère la bande de Marin qui se retrouve toujours dans une position délicate au classement (9e, 27 pts). Que dire des Roquentins ? Les locaux n’ont pu se départager avec les réservistes colayracais dans le même temps (1-1), une contre-performance à domicile qui ne fait pas l’affaire des garçons de Cuadrado et Lagarde, toujours dans les profondeurs au général (11e, 24 pts). Il faudra profiter de l’aubaine recevoir une deuxième fois de suite, et du moral chancelant de l’hôte du soir, pour inscrire une bénéfique victoire au compteur.  (aller 5-2)

 Tonneins FC 2 – Roquefort FC //

Les Roquefortais paraissent trop loin des deux premières places (3e, 36 pts). Mais quoiqu’il arrive, l’exercice 2014/2015 sera une grande réussite pour la bande de Marc Maurin. Une belle victoire à la maison face aux réservistes boétiens a démontré que la force offensive des pensionnaires du stade Alain Ransinan n’était pas éteinte (4-1). De bon augure avant d’aller défier les seconds couteaux tonneinquais qui viennent de se ressaisir en dominant les Massais à domicile (2-1). Un succès important pour les locaux qui interrompt une petite période de doute (5e, 33 pts). Le visiteur sera-t-il assez costaud pour engranger une troisième victoire de rang ? Réponse demain soir. (aller 3-3)

FC Nérac 2 – OS Agenais //

Les réservistes néracais de Sébastien Ricard doivent impérativement se reprendre après une très mauvaise séquence de cinq défaites d’affilée, un cycle néfaste pour leur position dans la poule (8e, 28 pts). Dominés outrageusement lors de la précédente journée par les Passageois (0-4), le onze de l’Albret pourra se refaire en recevant la lanterne rouge de la division  (12e, 22 pts). L’OS Agenais qui a vu sa rencontre reportée contre Astaffort n’a plus de joker et devra réaliser un petit exploit pour encore croire en ses chances.  (aller 0-1)

Mas AC – Passage FC //

Les Passageois de l’entraîneur Sylvain Dumon enchaînent une sixième victoires de suite en s’imposant chez les Néracais (0-4). Des temps de passage qui en font un candidat déclaré à l’accession (2e, 43 pts). Un véritable test les attend chez les Massais (4e, 34 pts) qui ont été surpris à Tonneins (2-1) et qui cèdent du terrain sur leur concurrent direct à la montée au plus mauvais moment. Une belle rencontre en perspective entre deux prétendants qui aura valeur de tournant dans une saison palpitante. (aller 3-3)

FCV Lot Villeneuve 3 – AS Laugnac //

A quelques journées de la fin du championnat, les deux formations sont engluées dans les profondeurs du classement. La confrontation ne manquera pas de sel. Les locaux qui viennent de réaliser un match plein contre Beaupuy (3-1) auront la chance de recevoir pour la deuxième fois d’affilée, un avantage dont ils comptent profiter pour dépasser ce rival encombrant (11e, 28 pts).

Franck Albarracin

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés