Little Moon : les cow-boys dansants du Fumélois !


A la base de la création d’une association, il y a souvent des histoires d’hommes et de femmes. Pour comprendre celle de Little Moon country line dance, il faut écouter le récit de Brigitte et de Thierry Dudognon. Ce couple de Fumélois souhaite, il y une douzaine d’année, passer du temps ensemble en partageant un loisir commun. Madame démarre la première la danse country avec un couple d’amis, Christine et Jean Pierre Balse, à Fumel et à Thézac. « J’ai été séduite tout de suite car on peut pratiquer seule ou en couple et mon mari Thierry, chef d’entreprise surbooké, n’était pas toujours libre pour m’accompagner » explique Brigitte.

Fondée en 2006

Le couple se prend de passion pour cette activité et écume ensemble les bals du département qui fleurissent à ce moment-là. « On était devenu incollables sur les chorégraphies en s’informant sur Internet. D’ailleurs, souvent, on avait un peu d’avance sur les musiques diffusés dans le 47 » ajoute Thierry. En 2006, les Dudognon et les Balse fondent l’association et commencent à danser à Soturac dans le Lot où ils résident. La première année, un cours est organisé par semaine surtout pour des débutants.  Peu à peu, la mayonnaise prend et rapidement l’asso compte près de 100 membres. Bien sûr le nombre de cours a augmenté sensiblement. A Soturac, la petite salle mise à disposition par la municipalité devient trop exiguë pour accueillir tout le monde ! En 2009, Thierry met donc à disposition de l’asso gratuitement une grande salle, l’ancienne halle d’exposition du magasin « Point P » de Fumel qu’il a rachetée avec d’autres locaux et dont il n’a pas le besoin. La salle est aménagée rapidement par les petites mains de l’asso. Parquet, estrade et décorations dans le thème donnent le look adéquat à cette ancienne boutique. « On y danse à 80 sans problème » annonce Brigitte.

80 membres à ce jour

Le lieu fédère tous les membres de l’association qui sont toujours 80 à ce jour alors que la fièvre de la country est retombée depuis. Ils pratiquent tous les jours du lundi au vendredi selon leur niveau. Certains pour le plaisir, d’autres pour la compétition encadrée par des formateurs diplômés puisqu’une fédération existe et propose des joutes individuelles ou par équipe aux niveaux départemental, régional et national. « Une vingtaine de nos membres participent à ces compétitions » précise Thierry.
L’association sera présente à la finale nationale prévue en juin prochain en Gironde et compte sur ses étoiles pour la représenter. Ainsi, l’année dernière, Manon Fadier, championne de France junior et Manon Baldin,  4e en senior, avaient brillé. « Par équipe de 8, nous avions également terminé 2e de la coupe de France » insiste Brigitte fière de ces bons résultats. « La compétition est d’ailleurs ouverte à tous. Françoise Delanis championne interrégionale à 70 ans en est un bon exemple ».
Aujourd’hui, l’association souhaite miser sur la jeunesse pour continuer à se renouveler et communique sur la line dance qui se chorégraphie sur des musiques plus actuelles : « Les jeunes sont surpris au début de voir que l’on peut danser sur Shakira par exemple mais ils se prennent vite au jeu et entrent, au final, comme les autres dans la danse country » conclut Brigitte.

Chaine You Tube : www.youtube.com/user/LITTLEMOONIEN – Contact : 06 87 21 57 94

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés