Macro sur jardins


Il est la star 2016 du Mai de la photo. Denis Brihat, artiste photographe depuis les années 50, expose quelque 80 clichés sur les murs du musée de Gajac jusqu’au 26 juin prochain. 80 tirages étonnants qui mettent en lumière fruits, légumes et herbes folles… Un sujet apparemment anodin mais dont Denis Brihat a fait des toiles quasi abstraites, allant ainsi flirter du côté des plasticiens. Ici, le numérique n’a nulle place. L’artiste fait lui-même ses tirages, dans sa chambre noire, alchimiste des bains pour révéler sa propre vision des objets naturels qu’il a choisis de shooter. La macro est omniprésente : « Il trouve ses sujets dans son jardin, dans le Lubéron » explique Hélène Lagès, conservatrice du musée. Cette dernière est allée à sa rencontre pour le persuader de venir exposer à Gajac : « Nous étions tombés amoureux de ce photographe lors de l’exposition hommage aux grands maîtres de la photo, il y a deux ans. Un des ces clichés était exposé » raconte Hélène Lagès.
Exposé dans le monde entier, Denis Brihat a débuté sa carrière en tant que reporter. C’est à la suite d’un reportage en Inde qu’il décide de changer de voie. Début 60, il pose ses valises définitivement en Provence avec la volonté farouche de réaliser des tableaux photographiques sur des sujets humbles. Son jardin et potager deviennent ses sources d’inspiration.
L’homme, qui à 90 ans a cessé de travailler, sera présent pour le vernissage de son exposition, vendredi soir.   

Annabel Perrin

Programme //

Vendredi 29 avril au Musée de Gajac Lancement du Mai de la Photo
18h30 : vernissage de l’exposition Denis Brihat (en présence de l’artiste)
19h30 : apéritif offert par la Ville suivi de la présentation du projet de Stéphanie Lacombe, en sa présence
20h : repas (payant, proposé par des producteurs locaux)
21h30 : projection en plein air du film Behind the yellow door (en présence du réalisateur Lucas Vernier) – gratuit

Mercredi 11 mai, 18h, au Centre culturel Parcours photographique. Déambulation entre les différentes expositions présentées au Centre culturel

Jeudi 12 mai, 18h, belvédère de l’église Sainte-Foy de Pujols. Vernissage de l’exposition « Instant patrimoine » – Découvrez les 26 clichés plébiscités par le public et le jury du concours photo « Instant patrimoine », organisé par le Pays d’Art et d’Histoire.

Dimanche 22 mai, de 11h à 16h, Instawalk à Pujols
11h : départ de l’Office de tourisme de Pujols et découverte du marché du dimanche
12h30 : repas Sud Ouest au Bastidou et moment d’échange convivial entre instagramers
14h : suite de la balade dans le bourg et visite des expositions de l’église Sainte Foy et de la salle culturelle.
16h : retour à l’Office de tourisme pour regarder les photos prises durant l’instawalk sur écran.    

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés