Maisolia : « Le photovoltaïque n’a jamais été aussi rentable »


Planquée au fond des bureaux de Fonroche dans la Sun Valley d’Estillac, Maisolia a décidé d’aller prendre un bain de soleil au Passage d’Agen pour s’offrir plus de visibilité auprès des Lot-et-Garonnais. L’entreprise spécialiste des solutions photovoltaïques pour les particuliers a emménagé le 1er janvier dernier dans ses propres locaux, route de Layrac, en face de la concession auto Mercedes-Benz. Une évolution qui montre la bonne santé de l’énergie solaire. « Beaucoup de systèmes très performants ont été développés en 2016 et l’Etat s’apprête à instaurer de nouvelles aides pour favoriser cette filière verte », révèle Grégory Massardi, le gérant de Maisolia.

Devenir propriétaire de son électricité

Non, le photovoltaïque n’est pas mort. C’est même tout le contraire. « Il n’a jamais été aussi rentable pour les particuliers », assure Grégory Massardi. La possibilité de consommer sa propre électricité y est pour beaucoup. « Comme pour le loyer, il est préférable de devenir propriétaire de son électricité plutôt que de continuer à louer à perte à EDF, avec des tarifs qui grimpent chaque année de plus de 5% », ajoute le patron de Maisolia. Financièrement, le calcul est vite fait. Si la pose de panneaux solaires représente un investissement conséquent, elle est soutenue par plusieurs dispositifs dont les crédits d’impôt. Les économies réalisées sur la facture énergétique font le reste. « En huit à dix ans maximum, l’installation est rentabilisée », promet Grégory Massardi. L’autoconsommation permet également de s’affranchir des fameuses « heures pleines/heures creuses ». L’électricité étant produite principalement entre 10h et 16h, faire tourner le chauffage et l’électroménager en pleine journée est encouragé. Selon les besoins en watts, Maisolia propose des installations plus ou moins importantes, du simple panneau pour quelques centaines d’euros à la toiture entièrement recouverte. « Il n’y a aujourd’hui plus de limite, indique le gérant. On peut théoriquement se débrancher du réseau EDF et ne fonctionner qu’en autonomie. C’est d’ailleurs un projet que l’on mène en ce moment en Espagne. » Les habitations neuves ou rénovées, peu consommatrices d’énergie, rendent le photovoltaïque encore plus pertinent. Le surplus de courant non utilisé peut quant à lui être vendu à EDF en échange d’un joli chèque bienvenu en fin d’année.

Une électricité 100% propre

Au-delà des bienfaits évidents sur le portefeuille, l’autoconsommation est aussi une démarche éco-responsable car 100% propre. L’énergie solaire ne génère aucune émission, et donc aucune pollution. Maisolia ne propose que du matériel estampillé Fonroche, dont il est le seul distributeur auprès des particuliers. Les panneaux sont made in France. Cela inclut des emplois mais également un accord avec l’association PV Cycle pour le recyclage intégral des panneaux. Ces derniers sont garantis 25 ans. La société passageoise travaille aussi avec d’autres artisans de la rénovation énergétique afin de proposer des solutions globales.

Dimitri Laleuf

Maisolia

ZA La plaine 47520 Le Passage

05 53 77 97 49

www.maisolia.com

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés