Marché de Noël, patinoire et feu d’artifice dans la Bastide


Durant tout le mois de décembre, le coeur de ville de Villeneuve-sur-Lot va accélérer le pouls avec un programme de plus en plus dense pour les festivités de Noël. Ce calendrier enrichi, mis en place par l’association des commerçants et la Ville, démarre le samedi 3 décembre jusqu’au 1er janvier.
On y retrouve les incontournables comme la patinoire installée depuis maintenant trois ans sous la halle Lakanal. L’an dernier, 23 000 patineurs petits et grands étaient venus y fouler les 300 m2 de glace. Un nombre qui avait permis de compenser tout juste le coût de la structure pour l’association des commerçants : « La patinoire, c’est 80 000 euros pour l’association » souligne la présidente Andrée Akrich. Le personnel de sécurité, le coût des fluides sont pris en charge par la Ville et la CAGV en plus de 19 000 euros de subventions.
De la zumba s’invite dans la halle les lundis entre 12h et 14h : « Des heures généralement creuses » précise Andrée Akrich.

50 exposants au marché de Noël

Le marché de Noël s’installe lui, le 9 décembre pour quinze jours. 50 exposants viennent occuper chalets et chapiteaux sur la place Lafayette et le parvis Sainte-Catherine : « Les trois-quarts viennent depuis plusieurs années » souligne Andrée Akrich. « Ils sont fidèles à un rendez-vous où ils se sont faits une clientèle fidèle et où les emplacements ne sont pas trop chers ». Soit 620 euros le chalet pour dix jours. « Le marché de Noël est lourd à organiser. C’est Joël Fréjefond qui s’en est chargé cette année encore. Il a commencé à démarcher début juillet » ajoute Andrée Akrich. Les boutiques villeneuvoises suivent le mouvement en ouvrant trois dimanches en décembre.
Comme chaque année, de multiples animations de rue viennent réchauffer l’ambiance : manège, maison du Père Noël, promenades en calèche, et spectacles de rue sont programmés dans les rues pavées.

Feu d’artifice à Saint-Cyr

Mais l’Union des commerçants et la Ville ne s’endorment pas sur leurs lauriers et quelques nouveautés sont venus s’ajouter comme l’escalade, une ferme miniature ou un triporteur en déambulation. Clou du spectacle, un feu d’artifice le 18 décembre en fin d’après-midi, est prévu dans le parc Saint-Cyr. La société Bugat Pyrotechnie compte ainsi fêter avec les Villeneuvois ses 130 ans d’existence. Il sera précédé par la descente du Père Noël du clocher de l’église Sainte-Catherine.

Annabel Perrin

Patinoire à partir du samedi 3 décembre –
Marché de Noël et animations 
du 9 au 24 décembre

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés