Montanou, épicentre de la solidarité participative


A l’instar des habitants des quartiers dont elle est issue, l’association Amare ne baisse jamais les bras. Les têtes pensantes de l’association ont été « fortement impactées » par les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre mais ont réussi à mettre sur pied la troisième Semaine de l’égalité. Sept jours durant lesquels associations, travailleurs sociaux, jeunes du centre social et collectivités vont s’appliquer à donner une autre image de ces « quartiers vus de l’extérieur comme infréquentables ». « Nous n’avons pas d’autres ambitions que de changer les représentations que l’on a de ces quartiers, promouvoir le vivre-ensemble qui y règne et lutter contre les amalgames », résume le président d’Amare, Olivier Paillaud. »

Nouveau coeur de ville
Montanou, ses tours, ses taux de chômage et de pauvreté historiques en Aquitaine sera, une fois de plus, au coeur de l’événement. Il se transformera en village de la solidarité et abritera plusieurs manifestations, notamment en direction de la jeunesse. Un atelier d’expression, une soirée slam et le traditionnel café-habitants du jeudi permettront de donner un droit de cité aux jeunes (et moins jeunes) générations.
Le coeur de ville battra à partir de Montanou. Plusieurs événements de la Semaine de l’égalité prendront place aux Montreurs d’Images, avec un point d’orgue jeudi 10 décembre et la venue pour un débat (gratuit) de l’essayiste et journaliste Rokhaya Diallo, militante pour la défense de la cause féministe et antiraciste. Auparavant, le mercredi 9 décembre sera le jour des rencontres entre une centaine d’enfants venus de Montanou, Barleté et du centre de loisirs des Îles. « C’est du concret ! » a félicité Thierry Hermerel, adjoint  municipal à la Politique de la ville. Un nouveau regard sur Agen et ses quartiers qui commencera ce mardi 8 jusqu’au vendredi 11 décembre.

Gauvain Peleau-Barreyre

Programme

Mardi 8 déc
Cinéma Les Montreurs d’Images, à partir de 18h, entrée libre
Vernissage exposition photos : « Montanou, un village dans la ville » (visible jusqu’au 20 décembre)
Animation théâtrale avec Vis Comica.

Mercredi 9 déc
A Montanou, place du quartier et salle polyvalente de 14h à 17h
Animations jeunesses, « Des préjugés ? Moi, non ! »
Ateliers radio avec Radio Bulle
Animations sportives avec la fédération handisport (cécifoot et handball en fauteuil)

Jeudi 10 décembre
Cinéma Les Montreurs d’Images
18h15 : Film documentaire : Free Angela and all political prisonners (tarif habituel cinéma)
20h30 : conférence débat avec Rokhaya Diallo (entrée libre et gratuite) sur « les luttes pour l’égalité ».

Vendredi 11 déc
A la Maison pour tous, entrée gratuite
17h30 : Atelier d’expression
19h30 : Apéro-dînatoire auberge espagnole
21h : café slam

Renseignements Marielle Breuil 06 77 46 78 20 ou amare.aquitaine@gmail.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés