Montauban – SUA LG// Samedi 4 avril à 18h30 – Un derby pour se mettre à l’abri


On rêvait d’un SUA LG enfin sexy (voir notre édition précédente), le match face à Carcassonne a prouvé qu’Agen était capable de marquer des essais et de produire du jeu. Après de longs mois passés à se contenter du strict minimum, les hommes de Mathieu Blin ont enfin compris qu’il était temps de passer la vitesse supérieure et de prendre le jeu à leur compte. Quitte à voir le secteur défensif en pâtir.

Deux défaites à domicile pour l’USM

Alors ce regain de jeu, et donc de forme, entrevu face à Carcassonne était-il un feu de paille ou bien un début d’incendie de jeu ? En déplacement à Montauban ce samedi, on va vite avoir la réponse à nos interrogations. Car quel meilleur endroit que celui de Sapiac, terre de l’USM et « arène de folie » d’après Mathieu Blin, pour mesurer cette envie des Agenais à franchir un palier ? Face à un adversaire qui, malgré son statut de promu, a basé la réussite de sa saison sur justement cette volonté de produire un rugby complet, on attend de voir avec impatience ce que ce SUA LG-là sera capable de proposer. Les Montalbanais n’ont perdu que deux rencontres cette saison à domicile : contre le leader palois, de deux petits points seulement, et contre Narbonne de la plus petite des marges (17-18). C’est donc un vrai test qui attend Agen face à « l’une des plus grosses mêlées du championnat ». Mais l’entraîneur des Bleus et Blancs l’assure, le SUA LG jouera avec « les mêmes intentions qu’à Carcassonne, quitte à perdre des ballons ».

De ce court déplacement, les enseignements promettent d’être nombreux : aussi bien sur le visage que le Sporting va afficher dans cette dernière ligne droite, qu’en terme de contenu ou que sur l’équipe-type qui devrait se dégager désormais. Enfin, comptablement, une victoire chez les Noirs et Verts ferait beaucoup de bien aux Agenais, car « deux victoires à Armandie ne suffiront pas pour la montée en Top 14 », admet un Mathieu Blin réaliste. Un gros coup à l’extérieur est donc nécessaire pour voir l’horizon vers les demi-finales se dégager. Pourquoi pas ce samedi ?

C. R. et D. L.

Mercato//Balès reste, un pilier droit arrive

Malgré les sollicitations et une clause lui permettant de rejoindre une équipe de Top 14 la saison prochaine, le demi de mêlée Alexi Balès a finalement décidé de rester fidèle au SUA, quelle que soit l’issue de la fin de saison. L’intéressé « ne regrette pas » son choix. Le club non plus. Côté arrivées, le Sporting annonce la signature du pilier droit Ruann Du Preez pour deux saisons (dont une en option). Ce Sud-Africain de 31 ans évolue à Oyonnax et pourra apporter son expérience acquise en Top 14 et Challenge Cup. Un demi d’ouverture argentin, Bautista Guemes, posera aussi ses valises du côté d’Armandie.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés