Nouvelles visites au programme


«Tous les ans, on tâche de nous renouveler en terme de propositions touristiques ». Sandrine Bès, directrice de l’Office de tourisme d’Agen, a concocté avec son équipe un programme d’animations originales pour cet été 2014. Avec comme leitmotiv de faire découvrir la ville hors sentiers battus.
L’an dernier, déjà, la découverte de la ville à Vél’eau était venue agrémenter les visites traditionnelles. Cette année, deux nouvelles formules voient le jour.

Balade gourmande
La première d’entre elles s’adresse aux gourmets : « Nous avons élaboré un rallye gourmand au fil des commerçants et restaurateurs du coeur de ville d’Agen » explique Sandrine Bès. Ainsi, tous les mercredis, durant quatre heures, les visiteurs vont se promener de boutiques en tables gourmandes et ainsi découvrir le patrimoine gastronomique de l’Agenais : « Nous avons élaboré la visite avec nos partenaires. On passe bien évidemment par le pruneau et la boutique Boisson, mais également le Fleuron de Lomagne ou la cave Baesa. Quatre restaurateurs ont également accepté de jouer le jeu et de proposer un menu particulier et commenté ». Choisir le mercredi matin n’était pas anodin. Le rallye gourmand compte également sur son parcours le marché des producteurs, tout comme le marché couvert.

Visite décalée
Pour les plus aventureux et curieux de nature, l’Office de tourisme a décidé de jouer la carte de la visite décalée tous les jeudis soirs.  Exit donc la visite classique des monuments de la ville, et place au théâtre et à l’interactivité : « Nous avions une formule depuis cinq ans qui s’essouflait en terme de fréquentation. Il fallait se renouveler. Et nous voulions quelque chose de plus actuel ». L’office de tourisme a donc fait appel à un tandem de comédiens, issus de la troupe de Pierre Debauche pour commenter une visite touristique, menée par un guide américain un peu perdu, en quête de sa valise : « Mais je ne veux pas tout dévoiler » ajoute en souriant Sandrine Bès. « On touche ici au burlesque et si, les principaux atouts architecturaux de la ville sont passés en revue, ce sera de manière radicalement différente ».
Arroser le jardin de la place de la Cathédrale ou admirer une bouche d’égoût pourraient ainsi faire partie du circuit… : « En intégrant ce type de visite participative, nous répondons à une demande des touristes qui aspirent à être surpris et créatifs ».

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire

* Champs Requis
Votre E-Mail ne sera pas publié.
Votre commentaire doit être validé par un administrateur avant d'apparaître.