Pascaline a plus d’une corde à sa guitare


Pascaline Deck est une nouvelle venue sur la commune de Foulayronnes mais pas dans le monde de la musique. Arrivée en février sur la commune de l’Agenais, elle s’est de suite lancée dans l’aventure auto-entrepreneuriale en créant son activité de cours de guitare. « Je donnes des cours pour tous les niveaux, tous les âges à partir de 6 ans, à leur domicile ou dans mon studio, mais sans solfège car je n’ai jamais fait de Conservatoire. Ici la théorie s’apprend en parallèle avec la pratique. »

De l’usine à la six-cordes
Le parcours de Pascaline est loin d’être réglé comme du papier à musique. Elle n’est donc pas passée par les bancs d’un Conservatoire ou d’une école privée de musique décernant diplôme contre argent. Elle est plutôt à classer dans le bac des « self made musicians ». « J’ai commencé cet instrument à 12 ans, ça fait donc 17 ans que je pratique ! Depuis toute petite je savais que je voulais devenir prof de guitare. »
Sauf que les premières notes qu’elle entend dans sa vie professionnelle sont plus métalliques. « J’ai cumulé les petits boulots, à l’usine, mais je sentais que je n’étais pas à ma place. »

Francis Cabrel l’a sauvée
Alors c’est décidé, elle prend sa vie en main et fait de sa passion son métier. Avec une vingtaine d’élèves à qui prodiguer ses leçons de doigté, Pascaline s’adapte à chacun. « Je demande d’abord aux élèves quel style de musique les intéresse. Je suis ouverte à tout, sauf peut-être au flamenco. » Fan de chansons françaises, elle voue un culte particulier à l’enfant du pays, Francis Cabrel. « Avant Internet, il fallait acheter des livres pour apprendre les accords des chansons. J’avais l’impression de n’arriver à rien jusqu’à ce qu’on m’offre un livre des chansons de Francis Cabrel, et là tout était plus facile. »
Même si elle n’a jamais rencontré l’Astaffortais, elle a de quoi lui rendre hommage. En effet, à côté de son activité de professeure, elle a déjà sorti un disque autoproduit et prépare toujours de nouvelles compositions avec un de ses élèves, reconverti en auteur.

Gauvain Peleau-Barreyre

Renseignements : Pascaline Deck, 07 78 66 07 55

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés