Patrick, le mentaliste pour chiens… Et maîtres


A peine un salut de la main et déjà Patrick Couturier porte son regard sur Viggo, chien mâle d’une race indéfinie, vivant en meute réduite à sa propriétaire la plupart du temps… « Il n’est pas très rassuré ».
Depuis deux mois, Patrick Couturier a créé Tiki Mascottes et sa passion, c’est de débarquer chez vous et d’observer le comportement de votre chien ou plutôt le vôtre avec votre chien. Son objectif ? Faire de ses congénères des maîtres exemplaires : « En général, je fais deux visites au maximum chez les personnes qui m’appellent. L’une pour analyser la situation où je reste au moins une heure. Ensuite, je fais parvenir aux propriétaires du chien un topo des nouvelles règles à appliquer. Un mois plus tard, je reviens pour constater l’évolution du comportement du chien au milieu de sa meute ».
Car Patrick Couturier est catégorique : un chien ignore totalement le concept de famille : « Pour lui, on est tous des chiens… Et dans une meute de chiens, la hiérarchie est stricte. C’est au propriétaire d’être le dominant ».
Pour s’imposer, nul besoin de punition… Apprendre à avoir de l’autorité dans la voix et dans son comportement, telles sont les ingrédients miracles : « On ne le répète jamais assez, mais il est inutile de punir un chien, surtout s’il n’est pas pris sur le fait… Il ne comprend pas. Chez certains propriétaires sceptiques, je m’amusais à faire un test… En prenant un ton fâché sur n’importe quelle phrase, je prouvais que le chien avait une réaction de soumission…»
Patrick Couturier se bat surtout contre l’anthropomorphisme galopant chez les propriétaires d’animaux…
Ainsi, alors qu’en l’absence de sa maîtresse, Viggo se prend parfois à fouiller les poubelles, Patrick Couturier lui propose d’investir dans une cage… « Vous êtes sûrs ? » « La cage pour lui, n’est pas la prison comme à Eysses » lance-t-il amusé. « Vous y glissez son coussin et ses gamelles, elle devient son terrier, un endroit sûr et apaisant. Et l’avantage, c’est que dès que vous vous déplacez, vous pouvez amener son refuge partout, ce qui évitera qu’il stresse ».

Il décide de tout

Au fil des minutes, Patrick Couturier décortique le comportement de Viggo en cuisinant sa propriétaire… Et la conclusion tombe : « En fait, Viggo décide de tout… Quand il va balader, quand il est câliné, quand il joue… Il faut reprendre le pouvoir sur votre chien… C’est vous qui décidez quand il est temps de lui lancer la balle et même de le sortir… Il vous réclame ? Dites non… Quitte à venir ensuite le solliciter dix minutes après ».
Des conseils que Patrick Couturier a coutume de donner depuis neuf ans qu’il exerce le métier d’éducateur canin : « J’ai commencé à Valence en Espagne. Amateur d’agility dog, j’ai voulu travailler avec les chiens. J’ai commencé par faire des prestations de service à domicile pour les propriétaires d’animaux : les nourrir, les balader… Et c’est là que j’ai constaté les problèmes récurrents de comportement des animaux de compagnie. J’ai démarré alors mon activité d’éducateur canin ».
Patrick Couturier regrette souvent que les propriétaires fassent appel à lui quand les problèmes de comportement du chien deviennent réellement problématiques : « Alors qu’il faudrait qu’ils viennent prendre conseil quand ils récupèrent le chiot… Et surtout, je  rêve d’un monde où les gens ne prendraient pas un chien pour son esthétique, mais bien pour les caractéristiques attachés à sa race… » Mais Patrick Couturier se veut rassurant : « Il n’est jamais trop tard cependant pour changer le comportement d’un chien… Et surtout le sien ! ».
Du côté de chez Viggo, sa propriétaire s’applique à respecter depuis déjà quelques jours les consignes de Patrick parfois avec difficulté… Ignorer son chien qui vient réclamer sa part de câlin n’est pas chose évidente… Et j’en sais quelque chose… Viggo est mon chien !

Annabel Perrin

Infos pratiques

Tiki Mascottes propose promenades quotidiennes, sportives depuis le domicile.
Soins lors d’une absence à domicile : nourriture, médicaments, nettoyage du lieu de vie…
Tiki Mascottes propose aussi de régler les problèmes de comportement après visite à domicile.

Infos et rendez-vous au 07 81 89 06 32 auprès de Patrick Couturier
ou par mail sur tikimascottes@gmail.com ou par Facebook Tiki Mascottes 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés