Pays d’art et d’histoire // Décentralisation en marche


Peu à peu, le label Pays d’art et d’histoire impose son empreinte sur le territoire villeneuvois. Et multiplie les actions pour faire découvrir le patrimoine du territoire à ses habitants ou aux curieux de passage. Cet été déjà, l’architecture avait été mise en valeur. Cet automne, c’est au tour des paysages d’être à l’honneur. Ainsi balades, conférences et ateliers-enfants vont ponctuer les mois de septembre à décembre : « Notre objectif à terme est de monter en puissance dans la programmation et les publications » explique Christine Mourgues, conseillère de la CAGV et déléguée au Pays d’art et d’histoire.

Valoriser toutes les communes

Et comme en témoigne le programme concocté pour cet automne, le label sort des murs touristiques évidents de Villeneuve-sur-Lot ou même de Pujols : « Peu à peu, les petites et moyennes communes du Villeneuvois s’en emparent. Les élus prennent conscience que c’est un outil de travail pour valoriser un patrimoine qu’ils ignoraient parfois jusqu’ici » ajoute Christine Mourgues. Ainsi, les balades prévues vont voir du côté de Dolmayrac ou Castella : « Et généralement, elles font le plein » remarque Charline Gazeau, responsable du Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois. « Nous voulons ainsi que les gens du coin redécouvrent aussi leur richesse paysagère ».

Efforts vers les écoles

Dans le même objectif, les conférences ne se déroulent plus essentiellement au Musée de Gajac mais investissent les salles communales de Bias et Pujols : « Le zoom sur la Maison aux assiettes à Bias est parfaitement dans la droite ligne de ce que nous voulons instituer sur le territoire concerné » ajoute Charline Gazeau.
Les élus commencent donc à faire appel au Pays : « Nous nous devons d’être force de proposition. A ce jour, 12 des 19 communes sont touchées par le label. A terme, nous devons rayonner partout. Cette distinction est encore jeune. Il faut du temps » annonce Christine Mougues.
Le Pays d’art et d’histoire a également vocation à mener des actions en direction des scolaires et à les sensibiliser à la richesse de leur environnement quotidien.  Pour l’instant, il en est aux balbutiements : « Nous répondons aux sollicitations, mais nous n’avons pas de projets clés en main à proposer. C’est également un point que  nous devons développer mais qui réclame davantage de moyens humains » précise Christine Mourgues. « Le jeune public est cependant au rendez-vous des ateliers que nous mettons en place et qui, une fois encore cet automne, vont être davantage décentralisés ».

Annabel Perrin

Le programme

Les balades découverte :

– 11 octobre à Dolmayrac : « Entre Serres et Vallée du Lot » – RV à 10 heures, parking de la mairie
– 25 octobre à Castella : « Pays de Serres » – RV à 10 heures au parking de la mairie
Tarifs : 5 euros – 2,50 réduit – Balades d’environ deux heures – chaussures et vêtements adéquats fortement conseillés.

Les conférences :
– 28 novembre à Pujols à 18h30, salle des noisetiers : « Matières à bâtir en grand Villeneuvois », animée par Hélène Mousset, Drac Aquitaine.
– 12 décembre à Bias, à 18h30, salle des mariages de la mairie : Léon de Brondeau et la maison aux assiettes, animée par Sébastien Quéquet, docteur en histoire de l’art au Musée des Arts décoratifs de Paris
Gratuit

Les ateliers enfants 6-12 ans :
– 29 octobre à 14h30, centre culturel de Villeneuve-sur-Lot : atelier archi’pop sur la bastide
– 12 novembre à 14h30 au Pôle mémoire, musée de Gajac : « Paysages en relief », découverte des paysages du Villeneuvois et création de son paysage idéal.
– 3 décembre à 14h30, salle culturelle de Pujols : « Matières à construire », observation des matériaux de construction de Pujols et construction d’une maison miniature.
– 17 décembre à Bias, à 14h30 : « Peintre en herbe : décoration sur céramique »
Tarif : 3 euros – 15 enfants au max

Infos et résas à l’office de tourisme du Grand Villeneuvois au 05 53 36 17 30

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés