Pelote : les futurs cracks à Clouché


C’est le rendez-vous de cette rentrée pour les fans de pelote basque. Samedi 24 septembre la section pelotari du SUA accueille les équipes de France Espoir. Une dizaine de jeunes joueurs (- 22 ans) parmi les plus prometteurs s’affronteront au cours de quatre matchs (main nue, pala corta, paleta cuir) sur le terrain de la salle omnisports Jacques-Clouché à Boé. « Ces garçons iront faire les championnats du monde à Biarritz après et ils joueront une place de titulaire ce jour-là », explique le coprésident du SUA Pelote basque, David Grignon. L’enjeu sportif, au delà de l’affiche de gala, est bien présent. « On est à Agen qui n’est pas une ville de culture pelotari, mais nous disposons d’infrastructures de très haut niveau », rappelle le dirigeant. Ce qu’apprécient les compétiteurs, notamment, et on va les croire sur parole, la « rapidité de la surface » boétienne.
Autre signe de l’attrait de ce sport, les pratiquants ne sont plus tous issus de la terre basque. Les spectateurs pourront ainsi voir comment se défendent les Landais, Toulousains, Palois et même Réunionnais ! D’autant que le Lot-et-Garonne sera de la partie en pala corta avec le licencié du club Val de Garonne, Simon Brian.

Coup de projo sur la pelote
Après avoir participé au Pruneau Show pour des initiations et des démonstrations, le SUA Pelote basque rentre de plain-pied dans sa saison. Et espère susciter des vocations : « On enregistre des adhésions à chaque fois qu’on se montre, reprend David Grignon, c’est toujours bien pour les jeunes qui ne connaissent pas forcément ce sport de pouvoir voir les meilleurs en lice ». L’envie des dirigeants est de créer une véritable fête populaire. La fédération qui a proposé au club cette journée ne prend pas en charge les frais d’organisation, soit environ 1 500 euros. « Mais nous ne souhaitons pas faire payer l’entrée, on préfère que les gens viennent librement et qu’ils prennent une ou deux boissons à la buvette ! »
300 spectateurs sont attendus lors de cette journée. A ce jour, le club compte une centaine de licenciés, dont une trentaine de jeunes, et six filles.

Samedi 24 septembre à partir de 17 heures, Equipes de France Espoir. Centre omnisports Jacques-Clouché de Boé. Entrée libre, buvette.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés