Périgord agenais – Bilan d’automne


Honneur //

Nérac pour son retour en Honneur après deux années passées en Fédérale 3 présente un bilan mitigé. La place sur le podium est intéressante mais le ratio victoire défaite est un peu faible pour une équipe ambitieuse. Nérac a cédé sur son terrain contre le leader Lalinde mais a réussi à s’imposer au Lardin ou rien n’est jamais facile. Les Néracais peuvent disputer au Queyran la 2e place qui qualifie directement pour les demi-finales.
Le promu passageois a réussi un très bon début de parcours en Honneur. Avec deux accros à domicile contre Lalinde et Montignac mais aussi avec deux succès à l’extérieur à Villeneuve puis à Vergt. La qualification est tout à fait dans les cordes des joueurs du duo Diniz/Verguin. Attention à la reprise avec deux déplacements chez des ex-pensionnaires de Fédérale 3, Nérac et Lalinde.
Villeneuve a vécu un début de saison catastrophique. Patrick Terrènes a été rapidement débarqué sans que ce changement au sommet du secteur sportif ne soit couronné de succès. Villeneuve a déjà un pied en Promotion et ne semble pas en mesure d’enrayer ce mouvement. Les Villeneuvois reprendront de surcroit par deux matchs difficiles conte Mussidan et Nérac avant de se déplacer au Passage puis au Lardin !

Résultats :
3e US Nérac : 26 points, 5 victoires, 4 défaites
5e AS Le Passage : 24 points, 5 victoires, 4 défaites
10e RC Villeneuve-sur-Lot : 3 points, 9 défaites

Promotion Honneur //

Le promu Pont du Casse s’est affirmé peu à peu comme l’un des favoris pour la montée en Honneur. L’équipe de Serge Gayraud demi-finaliste du championnat de France en première série l’année dernière s’est renforcée à l’intersaison et a démontré à Villeréal tout son potentiel malgré la défaite. Les Cassipontins devront comme l’année dernière batailler avec Daglan pour les phases finales. Ils ont déjà fêté la fin d’année en cartonnant Casti 99 à 0.
Pour Port-Sainte-Marie, c’est plus compliqué que l’année dernière. Les Portais restent sur deux défaites de rang contre Castelmoron et à domicile contre Daglan. L’équipe manque d’un buteur sur pour assurer des points dans les moments importants. Le début d’année 2016 sera difficile pour les Portais qui iront à Sainte Livrade puis à Pont du Casse avant de recevoir Duras.
Sainte-Livrade qui descend d’Honneur s’attendait peut-être à de meilleurs résultats. Les Livradais, depuis la première journée, sont dans le dur et auront toutes les peines du monde à se maintenir s’ils ne haussent pas leur niveau de jeu. Ils ont un match en retard à jouer contre l’entente Neuvic/Saint-Astier dimanche prochain en Dordogne. Après ce sera la pause. Une victoire les replacerait au milieu du classement, une défaite les enfoncerait encore un peu plus vers le bas du classement.

Résultats :
3e CO Pont-Du-Casse : 31 points, 6 victoires, 3 défaites
6e US Port-Sainte-Marie : 20 points 4 victoires, 5 défaites
7e Stade Sainte-Livrade : 18 points 3 victoires, 5 victoires

Première Série //

Lavardac est à sa place à la fin des matchs allers. Derrière le leader Buguois taillé pour retourner en Honneur rapidement, les joueurs de Philippe Maradènes ont fait un bon début de saison. Dimanche dernier, ils ont repris leur marche en avant après trois défaites consécutives en s’imposant avec le bonus à domicile contre le CO Périgueux Ouest.
Saint-Aubin vit une très belle saison après un début d’année 2015 difficile. Qui se rappelle aujourd’hui que cette équipe devait retourner à l’étage inférieur en juin dernier et qu’elle fut sauvée sur tapis vert ? Pour son dernier match de l’année, Saint-Aubin sans ses cadres s’est incliné à Colayrac et devra rester humble pour la suite de la saison.
Lacapelle, qui comme Lavardac arrive de l’étage supérieur, a conclu son année par une courte défaite contre l’ogre de la poule Le Bugue. Les joueurs du président Marchoux ont réussi de belles choses chez eux mais peinent à voyager. Le bilan est à l’équilibre.
Au vu de ses premières prestations, on peut être déçu par le bilan de Penne/Saint-Sylvestre à la fin des matchs aller. En effet, l’équipe de Thierry Barral a raté quelques bons résultats de très peu et pourrait être aujourd’hui dans le haut du classement avec un tout petit plus de réussite.
Laroque de son côté déçoit encore cette saison. Après une année catastrophique conclue par une descente, les Roquentins qui ont complètement reformé un groupe cette année sont toujours dans le dur et devront batailler jusqu’à la fin de la saison pour ne pas descendre une nouvelle fois.
Colayrac, après 6 défaites et un forfait général en B qui lui coûtera quelques points en fin de saison, a relevé la tête lors des trois derniers matchs. Les jeunes Colayracais viennent en effet de remporter deux de leurs trois derniers matchs et repartiront en 2016 le couteau entre les dents pour conserver leur place en Première Série.

Résultats :
2e US Lavardac : 29 points, 6 victoires, 3 défaites
4e SC Saint-Aubin : 28 points, 6 victoires, 3 défaites
5e AS Lacapelle-Biron : 21 points, 4 victoires, 1 nul, 4 défaites
6e AS Penne/Saint-Sylvestre : 17 points, 3 victoires, 6 défaites
9e US Laroque-Timbaut : 11 points, 2 victoires, 1 nul, et 6 défaites
10e CO Colayrac 9 points 2 victoires, 7 défaites

Poule 7 //

Les Fumélois après une première partie de championnat presque parfaite (4 victoires en 4 matchs dont 2 à l’extérieur) viennent de vivre une série horrible avec 5 défaites de rang dont 2 à Cavallier. La dernière contre Saint-Cernin dimanche dernier d’un tout petit point fait basculer Fumel dans la deuxième partie du classement. Après la trêve, le premier bloc de janvier contre Monflanquin, Souillac et Ribérac sera essentiel à la remise en marche des Fumélois !
La défaite à Arpajon plonge Monflanquin à la dernière place du classement. Le maintien va être difficile à obtenir. Le groupe de Laurent Marches, amoindri par les blessures, a laissé pas mal de points en route, surtout à la maison. Le nul contre Nègrepelisse et la défaite contre Souillac à Coulon seront difficile à compenser. Pourtant la 8 place n’est pas si loin, 3 points, et rien n’est joué pour la descente. Le début d’année 2016 sera très compliqué avec deux déplacements à Fumel et à Périgueux et la réception de Grenade.

Résultats :
6e US Fumel-Libos : 19 points, 4 victoires, 5 défaites
10e US Monflanquin : 12 points, 2 victoires, 1 nul, 6 défaites

Poule 8 //

Layrac est la bonne surprise lot-et-garonnaise de cette poule 8 de Fédérale 3. Le promu a rencontré tous ses opposants et n’a pas à rougir de son niveau. Les Layracais ont réussi à battre Salles, le leader de la poule, sur leurs terres et sont invaincus sur leur pré de Pénétro. De plus, les joueurs de David Ardilouze ont réussi à s’imposer à Rion où peu d’équipes prendront des points cette saison. L’objectif du maintien est presque assuré. Avec de l’ambition, les Layracais peuvent penser à la qualification pour les phases finales.
Tournon a exactement le même bilan comptable que Layrac. Les Tournonnais ont été impeccables à la Croix-Daniel et se sont imposés une fois à l’extérieur. Ils peuvent simplement regretter les points perdus à Bazas ou à Riscle. La deuxième partie du championnat sera plus difficile avec des voyages à Nogaro, Rion, Mugron, à Bon-Encontre, et Salles.
Le RCBB a complètement raté son début de championnat. Cette équipe qui démarrait avec la qualification en tête devra batailler pour ne pas descendre. Les joueurs de Cyril Chavet en sont bien conscients. Les jeunes font le travail mais l’ensemble manque de métier avec beaucoup de cadres sur le carreau. La reprise sera essentielle pour Boé qui démarrera l’année par deux réceptions (Bazas et Rion) avant la revanche à Riscle.

Résultats :
2e AS Layrac : 27 points, 6 victoires, 3 défaites
3e US Tournon d’Agenais : 27 points, 6 victoires, 3 défaites
9e RC Boé-Bon-Encontre: 13 points, 2 victoires, 1 nul, 6 défaites

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés