Périgord Agenais // Les enjeux du week-end


Les matchs clefs et le programme du 1er mars //

A trois journées de la fin des phases de poule, tous les matchs commencent à devenir essentiels pour les clubs du Périgord Agenais, qu’ils soient joués pour se qualifier ou pour se maintenir. L’Hebdo en a sélectionné quatre à ne pas rater.
En Fédérale, Nérac doit absolument l’emporter à domicile contre Rion des Landes. Les Néracais 9e à 7 points des Landais, premiers non relégables, n’ont plus le choix s’ils souhaitent rester à ce niveau la saison prochaine !
En  Honneur, Villeneuve reçoit Le Queyran pour le choc de cette 16e journée. Les Villeneuvois ont chuté au classement à la 3e place mais comptent un match de retard à jouer le week-end prochain. Les deux équipes pourraient bien se retrouver en demi-finale au mois d’avril prochain !
Enfin, en Première Série, deux derbys sont au programme. En Agenais, Pont-du-Casse reçoit Caudecoste, et dans la vallée du Lot Saint Aubin reçoit Penne/SaintSylvestre. Les Cassipontins sont favoris chez eux contre une équipe de Caudecoste qui réussit souvent des bons matchs à l’extérieur. Saint-Aubin doit absolument gagner pour rêver encore au maintien.

Fédérale 3 //

Poule 7
Dans cette poule, Fumel a réalisé un très bon résultat en s’imposant contre Lévezou le leader à domicile. Les Fumélois restent dans la course à la qualification et seront de repos ce dimanche, consacré en Fédérale aux matchs en retard. Tournon d’Agenais, 5e après deux victoires importantes à domicile, doit confirmer à Gourdon dans le Lot contre le dernier au classement. Les Tournonnais peuvent en cas de succès revenir sur Ribérac et Fumel. Enfin, Monflanquin, 7e avec 36 points, après sa défaite à Ribérac joue sa dernière chance pour se qualifier à Grenade.

Poule 8
Malgré la défaite à Nogaro, Bon-Encontre est toujours dans les 4. Le RCBB ne joue pas jusqu’au 29 mars prochain. Les deux dernières rencontres seront décisives pour la qualification. Nérac joue ce dimanche un match capital contre le premier non relégable Rion-des-Landes. Les Néracais 9e avec 9 points de retard n’ont plus le choix la victoire est impérative pour éviter le retour en Honneur l’année prochaine.

Honneur //

A trois journées de la fin du championnat, les Layracais sont toujours invaincus. Ils reçoivent ce dimanche Villeréal pour confirmer leur première place. Villeneuve a battu Bazeille ce dimanche et reprend sa place sur le podium malgré un match de retard à jouer le 15 mars à Villeréal. Les Villeneuvois joueront en nocturne samedi soir contre Le Queyran le match phare de la poule. Sainte-Livrade a un regain de forme depuis le mois de février. Le match contre Montignac va être compliqué contre des solides Dordognots avant le choc contre Bazeille le 22 pour le maintien.

Promotion Honneur //

Le Passage, 2e avec un match de retard à jouer contre Port-Sainte-Marie va tenter de remporter une 10e victoire consécutive ce dimanche en recevant les Périgourdins de l’entente Saint-Astier/Neuvic. Port-Sainte-Marie, de son côté, avant le choc contre les Passageois du 22, se déplace à Lacapelle pour un match où l’on verra sûrement du jeu tant les deux équipes aiment jouer au ballon. Les Capellains ne sont pas encore sauvés et doivent tenter de prendre des points. A Lavardac, c’est la chasse à la 6e place qualificative qui est en jeu. La Bido 7e doit s’imposer contre Castelmoron pour encore y prétendre avant les deux dernières rencontres. Enfin, Laroque reçoit le dernier Pringorieux et doit s’imposer pour continuer à rêver au maintien.

Première Série

Pont-du-Casse, 2e avec 3 points d’avance sur Issigeac qui compte un match en retard, doit gagner avec le bonus contre Caudecoste pour tenter de conserver cette seconde place si précieuse avant les phases finales. Caudecoste est sûr de son maintien et peut encore se qualifier en cas de bons résultats à venir. Dans le Fumélois, c’est le derby entre Saint-Aubin et Penne-Saint Sylvestre. Les deux équipes se connaissent bien, partageant même leur école de rugby. Les Pennois sont presque sauvés et peuvent même envisager la qualification en cas de succès. De son côté, Saint-Aubin n’a plus le choix, la victoire est impérative et risque de ne pas suffire pour le maintien !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés