Perigord agenais – Les matches du week-end


Honneur //

Nérac a réussi l’exploit de la journée en allant s’imposer à Lalinde chez le leader. Les Néracais confortent leur seconde place avec 52 points et se posent désormais en candidat sérieux pour la montée directe face aux Lindois. Les phases finales approchent et vont être passionnantes. Ce dimanche, Nérac reçoit l’avant-dernier Miramont et doit s’imposer pour asseoir cette deuxième place qui lui permettra d’éviter les barrages.
Le Passage a souffert à Montignac et n’a rien pu faire face à de solides Périgourdins. Les Passageois sont 7e avec 34 points. Attention, le maintien n’est pas encore assuré au vu des possibles descentes de Fédérale 3. Le match de ce week-end pourrait permettre aux Passageois de remonter au classement face au 6e, Vergt, qui compte 37 points.
Villeneuve n’a pas joué ce dimanche au Queyran, la faute au terrain impraticable. Le match a été reporté au 13 mars. Ce dimanche, les Villeneuvois vont rencontrer Lalinde pour l’honneur. En effet, ils sont désormais mathématiquement relégués en Promotion où ils devront reconstruire une équipe compétitive pour remonter rapidement !

Promotion Honneur //

Pont-du-Casse a cartonné à la maison contre Sainte-Livrade, 34 à 8. Les joueurs de Serge Gayraud ont remporté là une dixième victoire et ont pris une nouvelle fois le bonus offensif. Sainte-Livrade, malgré une bonne entame, n’a rien pu faire face au rouleau compresseur cassipontin. Au classement, Pont-du-Casse, 3e avec 50 points, se rapproche de Daglan qui a perdu à Saint-Astier. Livrade, 8e avec 30 points, laisse filer Duras et l’entente Neuvic/Saint-Astier qui comptent tous deux 34 points. Ce week-end, les Livradais recevront justement Neuvic/Saint-Astier pour remonter à leur niveau au classement et les Tangos iront à Duras pour faire un résultat.
Port-Sainte-Marie a perdu à Bazeille sans avoir à rougir de sa prestation face au 4e de poule. 5e avec 38 points, les Portais sont quasiment assurés de leur qualification pour les phases finales. Ils pourront sans doute la confirmer ce dimanche en recevant le dernier Castillonnès qui n’a toujours pas remporté un match cette saison.

Première Série //

Lavardac s’est incliné logiquement face au leader Le Bugue sur sa pelouse. Les joueurs de Philippe Maradènes sont toujours deuxièmes. Dimanche, le déplacement à Saint-Aubin va être périlleux.
Les Aubinois ont glissé à la 5e place et doivent se reprendre ce dimanche sur leur pré pour confirmer définitivement leur qualification.
Lacapelle a fait le plein à domicile contre le COPO. Ils sont 4e au classement et peuvent encore accrocher la seconde place. Il faudra pour cela réussir à battre Issigeac, 3e chez lui dimanche prochain.
Penne/Saint-Sylvestre (6e) a fait le job dans le derby contre Laroque. Ce dimanche, ils se déplacent chez le leader où il sera bien difficile d’accrocher un résultat.
Les Roquentins, 9e, sont dans une mauvaise situation. Ils reçoivent Colayrac dimanche et ont besoin de cinq points pour croire encore au maintien.
Enfin, Colayrac a perdu chez lui contre Issigeac. Derniers, avec 8 points, les carottes sont cuites pour les Colayracais qui retourneront en première série l’année prochaine. Dimanche, déplacement à Laroque avant de recevoir le Bugue puis d’aller terminer la saison à Saint-Aubin.

Poule 7 //

Fumel 6e avec 33 points a raté une belle occasion ce dimanche de rester au contact des places qualificatives en essuyant une troisième défaite sur son terrain contre Arpajon. Les joueurs de Nicolas Grelon vont maintenant avoir bien du mal à remonter au classement avec une fin de calendrier difficile à négocier avec la réception de Nègrepelisse puis les trois meilleurs équipes de la poule à jouer, Grenade, Périgueux et Saint-Cernin.
Monflanquin a également raté le coche contre Nègrepelisse en seconde période. Pourtant, les Monflanquinois menaient à la pause 17 à 9. Mais le deuxième opus joué à 14 fut rédhibitoire pour les Vert et Blanc malgré un essai sur la dernière action, refusé mystérieusement par l’arbitre. 9e avec 18 points et 4 points de retard sur le huitième Ribérac, rien n’est pourtant joué pour les joueurs de Laurent Marches qui rencontrent leurs deux adversaires directs pour le maintien lors des deux prochaines journées, Souillac puis Ribérac.

Poule 8 //

Layrac à la maison a fait le dos rond contre une très bonne équipe de Bazas. Les Layracais se sont imposés d’un cheveu 13 à 9 et restent invaincu à Pénétro. Les coéquipiers de De Carli et de Garens sont 2e ex-aequo avec Nogaro et 40 points et sont en très bonne position pour se qualifier pour les phases finales. Ils ont encore deux déplacements à négocier à Riscle et à Bon-Encontre et recevront deux équipes landaises, Rion puis Mugron, pour la dernière journée de championnat.
Tournon d’Agenais s’est fait peur contre le dernier Saint-Sever. Les joueurs d’Olivier Sverzut menaient à la mi-temps 8 à 7 contre le cours du jeu grâce à un essai de raccroc inscrit par Sébastien Paulard sur un gros pressing défensif. La deuxième période a permis aux gars de la bastide de tester leur solidarité et c’est grâce à cet atout qu’ils ont remporté la victoire. Le prochain match à Mugron qui est ex-aequo avec Tournon à la 4e place sera essentiel pour la qualif’.
L’opération maintien avait bien démarré la semaine dernière pour le RCBB qui s’était imposé à domicile contre Tournon. Ce deuxième rendez-vous crucial de fin de saison contre Mugron a été plus difficile à digérer. En effet, les Bon-Encontrais ont encaissé un essai assassin dans les dernières minutes chez les Landais qui les privent d’une victoire importante pour rester en Fédérale. Avec 6 points de retard sur Riscle le huitième, le challenge va être difficile à relever alors que le calendrier final de Boé est terrible : réception de Salles et de Layrac, déplacement à Nogaro et à Saint-Sever.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés