Périgord agenais // Les matches du week-end #2


Fédérale 3 Poule 7

La dernière journée marquait la fin des matchs aller en Fédérale. Les clubs du Lot-et-Garonne dans cette poule se tiennent en 5 points.
Monflanquin est 3eme de la poule, en situation pour se qualifier pour les phases finales avec 27 unités, et un bon bilan de 6 victoires et de 3 défaites. Les Monflanquinois ont joué 5 de leur 9 matchs à l’extérieur et ont ramené 3 victoires. Dommage qu’ils aient cédé contre Ribérac à domicile.

Fumel est 4eme, ex-aequo avec Grenade et Ribérac, avec 24 points, 5 victoires, 1 nul et 3 défaites. Eux aussi ont remporté trois succès à l’extérieur mais ils ont perdu des points chez eux contre Monflanquin et contre Saint-Yrieix. Avec 15 points d’avance sur le premier relégable, les Fumélois semblent en bonne position pour obtenir le maintien qui était leur objectif en début de saison, sans doute avant de regarder vers le haut du tableau.

Tournon d’Agenais est 7eme avec 22 points, 5 victoires et 4 défaites. Les gars de la bastide restent sur une bonne dynamique avec trois victoires sur leurs trois derniers matchs. Ils regardent devant eux et voient leurs concurrents marquer le pas après un début tonitruant. Le faux pas contre Fumel à domicile leur coûte pour l’instant une position plus en adéquation avec leur objectif de début de saison.

Dimanche dernier, Monflanquin a fait une belle démonstration sur son terrain de ses qualités contre Nègrepelisse. Une victoire à cinq points obtenue avec la manière. Le premier quart d’heure fut clairement à l’avantage des visiteurs. Alex Cassang, repositionné en 15, inscrivait un très beau premier essai. Les trois-quarts s’en sont donnés d’ailleurs à cœur joie avec 4 essais inscrits par les lignes arrières. Prochain match, le 14 décembre, contre Tournon.

Fumel est revenu de Grenade avec un point de bonus défensif. La première période fut largement dominée par Grenade qui faisait rapidement le break. Encore une fois, Mathieu Maillard était là pour tenir la baraque et convertir toutes les occasions qui s’offraient à lui. En deuxième période, Fumel prenait le match à son compte par l’engagement de ses avants. Maillard continuait d’enquiller. Les Fumélois, revenus à 4 points de Grenade à 5 minutes de la fin, auraient même pu envisager mieux que ce simple point de bonus défensif. Prochain match contre Lalinde.

Tournon, comme Monflanquin, a pris 5 points ce dimanche contre l’US Lalinde. Pour le dernier match de Maxime Carabignac, Tournon a construit patiemment sa victoire en première période. Après avoir usé le pack de Lalinde pendant 30 minutes, les Tournonnais ont ensuite déroulé en inscrivant 6 essais dont certains après de très beaux mouvement malgré la pluie et la boue. Prochain match dans une semaine à Monflanquin.

Poule 8

Au classement, Boé est 6eme de cette poule très homogène avec seulement 11 points de différence entre le 1er et le 9eme. Les Bon-Encontrais ont 22 points avec 4 victoires, 2 nuls et seulement 3 défaites. La situation est plus tendue pour Nérac. Les Jaunes et Noirs sont 8emes avec 17 points, ex-aequo avec Sainte-Foy sur le dernier siège éjectable vers le championnat Honneur. Les Néracais comptent 3 victoires pour 6 défaites. A noter qu’ils ont pris par 5 fois le bonus défensif et qu’ils ont déjà joué 5 fois à l’extérieur.

A Bon-Encontre, qui se déplaçait à Aire-sur-l’Adour, le match du week-end dernier s’est résumé à duel de buteurs sur une pelouse proche du marécage. Jérôme Lodetti fut plutôt efficace, même des 50 mètres. Mais le buteur d’Aire profitait de plus de tentatives pour passer devant. 7 à 5 pour Delhoste au final et une victoire des Landais 21 à 15, avec un bonus défensif pour Bon-Encontre. Prochain match le 14 décembre à Mérignac.

Nérac devait impérativement gagner à domicile contre le dernier de la poule Mussidan. La rencontre fut hachée et l’arbitre a dû faire marcher la machine à biscottes ! Ainsi la générale de la 60e minute fut sanctionnée par deux jaunes et un rouge. Nérac, après avoir inscrit deux essais en première période, aurait même pu prendre le bonus offensif avec un peu plus d’opiniâtreté en fin de match. Prochain match contre Bazas.

Honneur

Layrac est aujourd’hui seul invaincu avec 8 victoires en 8 matchs en tête de la poule. Avec 35 points, ils ont 9 points d’avance sur leurs deux concurrents directs. Villeneuve est 2eme ex-aequo avec le Queyran avec 26 points et le même bilan : 6 victoires et 2 défaites. Sainte-Livrade a fait un bond au classement de la dernière à la 8eme place synonyme, pour l’instant, de maintien. Une première victoire qui s’ajoute aux 5 points de bonus défensifs déjà glanés.

Layrac a imposé sa puissance au Queyran. La première mi-temps a été particulièrement aboutie avec 24 points au planchot marqués contre 0 encaissé. La deuxième période, avec des mêlées simulées, a été plus équilibrée. Le Queyran a envoyé du jeu mais n’a marqué son deuxième essai qu’à 2 minutes du terme, bien trop tard pour revenir dans le match. Les Layracais joueront une demi-finale de Challenge ce samedi soir à Miramont à 20h30 avec un effectif largement amoindri, la faute aux blessures et aux raisons professionnelles. Prochain match le samedi 13 décembre à Villeneuve.

Villeneuve a cédé à Montignac. Les Dordognots ont su encore une fois se faire respecter à domicile autour d’un pack solide et très combatif. Roubio a réussi 7 pénalités et Montignac n’a même pas laissé le bonus défensif à ses visiteurs. Villeneuve reste sur 2 défaites de rang à l’extérieur contre deux équipes qui feront à coup sûr partie des 6 qualifiés pour les phases finales. Prochain match contre Layrac le 13 décembre.

Sainte-Livrade a remporté son premier succès de la saison contre Sainte-Bazeille. Que ce fut pénible pour les joueurs des frères Bourdheil malgré une partie pleine d’engagement. A la pause, le score était encore de parité 3 à 3. Après que chaque équipe ait inscrit un essai en seconde période, les 10 dernières minutes ont été décisives. Perrier était le héros de la soirée avec un second essai inscrit à 5 minutes de la fin. Attention, les Livradais sont toujours dans la zone rouge et les prochaines rencontres vont être importantes. Prochain match au Lardin.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés