Périgord Agenais – Les matches du week-end


Fédérale 3 //

Poule 7
Au classement, les trois clubs du Lot-et-Garonne se tiennent dans le milieu du tableau. Fumel est 4eme, toujours en position de qualifié avec 23 points et 5 victoires mais reste sur 2 défaites consécutives pour 1 nul à domicile. Monflanquin est juste derrière à la 5eme place avec 22 points, 5 victoires et 3 défaites. Enfin Tournon est 7eme avec 17 points.

Les Fumélois, avec le retour de Matthieu Maillard, ont concédé un match nul à domicile. Le point positif est qu’ils ont fait jeu égal avec une des plus grosses écuries de la poule, Saint Yrieix. Le point négatif est qu’ils auraient sans doute pu engranger une nouvelle victoire qui leur a échappé à la dernière minute sur une pénalité de Gineste. Prochain match à Grenade.

Monflanquin est revenu de Gourdon avec 5 points. C’est déjà la troisième victoire à l’extérieur de la saison pour les hommes de Laurent Marches qui ont joué 5 de leurs 8 matchs hors de leurs terres. S’ils restent dominateurs chez eux, parions qu’ils finiront dans les 4 qualifiés pour les phases finales. Prochain match contre Nègrepelisse.

Tournon a été cherché ses premiers points à l’extérieur à Nègrepelisse. C’est la deuxième victoire de rang des Tournonnais qui commencent à retrouver le jeu qui leur avait permis de se qualifier l’année dernière. La défense, la conquête et les performances individuelles de nombreux cadres sont clairement à la hausse. Prochain match contre Lalinde.

Poule 8

Boé, après 2 victoires de rang à domicile, est 5eme avec 21 points et un bilan positif de 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Nérac, de son côté, est aujourd’hui relégable avec seulement 13 points, 2 victoires pour 6 défaites. Attention, comme Monflanquin, les Néracais ont déjà joué 5 de leurs 8 matchs à l’extérieur.

Bon-Encontre a gagné sur un petit score ce dimanche mais encore une fois le match a tourné en leur faveur. Rien de génial mais un bon bilan avant le dernier match de la phase aller qui voit les Bon-Encontrais en bonne position pour espérer se qualifier pour les phases finales. Après une entame dominée par le visiteur du jour, Sainte Foy, les hommes de Cyril Chavet se sont bien repris pour battre les Girondins sur le fil grâce à la botte de Verzégnassi. Prochain match à Aire sur l’Adour.

Nérac, pour sa part, a pris la marée à Nogaro. Après avoir inscrits les 3 premiers points par Sansan, les joueurs d’Olivier Campan ont passé une mauvaise après-midi, avec 5 essais encaissés. Nérac a été dominé devant sur les fondamentaux du rugby. Les Néracais vont devoir se reprendre à domicile dès dimanche pour sortir de la zone rouge. Prochain match contre Mussidan.

Honneur

Layrac, le poids lourd de la poule, est la seule équipe invaincue. Le bilan est pour l’instant presque parfait pour les Bleus et Blancs avec 7 victoires en 7 matchs et 3 bonus offensif. Après la première défaite de Villeneuve au Queyran, ces derniers rejoignent les Villeneuvois à la deuxième place avec le même nombre de points 26 et même ratio victoires/défaites, 6/1.  Sainte Livrade est dernier avec 5 points et toujours sans aucune victoire au compteur.

C’est sûrement l’année de Layrac en Périgord Agenais. L’équipe de David Ardilouze arrive aujourd’hui à maturité après un projet mené depuis 3 ans. Les quelques recrues de cette année ont encore renforcé ce groupe qui était déjà aux portes de la Fédérale 3, l’année dernière. Les Layracais ont même réussi à l’emporter à Villeréal dimanche dernier, club qui ne leur a jamais réussi ! Prochain match contre Le Queyran.

Villeneuve, de son côté, a cédé pour la première fois chez une bien belle équipe du Queyran qui confirme là son début de saison. Les hommes de « Raoul » menaient à la pause 13 à 7. Mais la seconde mi-temps fut tout à l’avantage du Queyran. Par deux fois en infériorité numérique suite à des cartons ramassés par Christophe Sassi et par Adrien Bot, Villeneuve a encaissé 13 points en 40mn sans en rendre aucun ! Prochain match à Montignac.

Enfin, Sainte Livrade n’y arrive toujours pas. La faute sans doute à une infirmerie un peu trop pleine. Montignac a eu sa revanche de la finale de Promotion de la saison dernière et n’a même pas laissé en fin de match le bonus offensif à des Livradais qui sont aujourd’hui en grande difficulté. Le retour en Promotion n’est pas loin si les joueurs des frères Bourdeilh ne se reprennent pas. Prochain match contre Bazeille.

Promotion

En gagnant contre Duras, Miramont a pris seul les commandes de la poule. Les Miramontais présente un bilan de 6 victoires, 1 défaite et 25 points à leur compteur. Juste derrière eux, deux promus : Port-Sainte-Marie avec 23 points et Duras avec 21 points. Les deux favoris de la poule suivent à la 4eme place, Le Passage avec 20 points et Lavardac à la 5eme avec 17 points. En fond de classement, Lacapelle est 7eme avec 10 points et seulement 2 victoires. Et Larroque est 9eme avec 7 points. Le Port a confirmé ce dimanche tout le bien que les observateurs du Landerneau du rugby avaient décelé dans leur jeu depuis le début de saison. Les cinq premières minutes furent folles avec un essai de part et d’autre. Puis, les hommes de Laurent Crayssac posèrent la main sur le ballon et déroulèrent un rugby complet qui mettait Lacapelle à genou. Un véritable festival avec 7 essais inscrits. Prochain match à Duras.

Le Passage a réussi le joli coup du week-end en allant s’imposer en Dordogne contre l’entente Saint Astier/Neuvic. Les joueurs de Laurent Verguin sont sur une bonne dynamique avec deux succès de rang. Avec 5 victoires et seulement deux défaites, ils sont au pied du podium à 5 points du leader miramontais. Prochain match contre Castelmoron.

Lavardac a subi sa troisième défaite de la saison à Castelmoron. Les hommes de Philippe Maradènes ont quand même ramené du bord du Lot, le point de bonus défensif. Depuis leur premier succès à Lacapelle en début de saison, les Lavardacais n’arrivent plus à s’imposer hors de leurs terres. Prochain match à Larroque Lacapelle qui a donc subi une défaite contre une équipe qui ne joue pas dans la même catégorie qu’elle. Cette défaite n’a rien de grave pour le trio Chaigne/Garcia/Mokhtari. Les Capellains ont une équipe très jeune cette saison après le départ de nombreux cadres vers des équipes du secteur évoluant à plus haut niveau. Prochain match contre l’Union Saint Astier/Neuvic.

Les Roquentins ont sorti la tête de l’eau ce dimanche en gagnant le match de la peur de surcroît à l’extérieur contre les Périgourdins de Pringorieux. Rien n’est perdu pour eux et même s’ils sont encore en position relégable. Lacapelle est juste devant eux à seulement trois points et Castelmoron encore une marche au-dessus à 5 points. Prochain match contre Lavardac.

1ere Série

Cette division est largement dominée par les clubs de la Dordogne. Daglan fait la course en tête avec 28 points. Juste derrière on trouve, avec le même bilan, Issigeac 27 points puis Pont-du-Casse avec 26 points. L’ASPSS est 7eme avec 13 points, Caudecoste juste derrière avec 10 points. Saint Aubin avant dernier avec 3 points et 7 défaites en 7 matchs est pour le moment décroché. Pont-du-Casse a gagné le derby de l’Agenais dimanche dernier contre Caudecoste. Les Cassipontins l’ont emporté en Bruilhois. Ils ont inscrit deux essais qui leur ont permis de concrétiser leur domination dans un vrai derby joué avec beaucoup d’engagement. Prochain match à Périgueux.

Caudecoste, après ses deux succès à l’extérieur contre Excideuil et surtout contre Périgueux, a une nouvelle fois démontré qu’il vaut bien mieux que son classement actuel. Attention à eux, lors de la seconde partie du championnat, ils devraient créer des surprises. Prochain match à Cénac.  Penne/Saint Sylvestre a remporté le derby qui a attiré la foule des grands soirs. L’équipe de Gérard Lombange a construit son succès en s’appuyant sur une solide défense et sur le jeu au pied de Rigabert. Prochain match à Castillonnes. Saint Aubin a dominé le derby en long en large. Mais les joueurs de Mironov manquent cruellement de réalisme et de lucidité dans les moments importants. Ils ont été à la porte de l’essai plusieurs fois mais n’ont jamais réussi à conclure leur supériorité évidente samedi soir. Prochain match contre Excideuil.

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés