Périgord Agenais // Les matches du week-end


Poule 7

Après 15 jours de pause en Fédérale, Tournon et Monflanquin se retrouvent pour le derby du week-end en Fédérale (voir l’interview croisé des deux entraîneurs). Le match est important pour les deux équipes.

Monflanquin va essayer de confirmer son bon début de saison et sa place sur le podium derrière les deux poids-lourds que sont Levézou et Saint-Yrieix. Tournon, de son côté, a pour objectif de revenir vers le haut du tableau et devra pour cela prendre des points à l’extérieur.

Fumel est 4eme ex-aequo avec Grenade et Ribérac. Une victoire contre Lalinde permettrait aux joueurs de Nicolas Grelon de s’approcher encore un peu plus de leur objectif de maintien et sans doute également de commencer à regarder sérieusement vers la qualification. Fumel qui possède sans doute l’un des meilleurs packs de la poule peut y prétendre légitimement.

Poule 8

Le RCBB est 6eme à ce jour avec 22 points. Bon-Encontre reste sur un bon point pris à Aire-sur-l’Adour. Les hommes de Cyril Chavet ont encore rendez-vous ce dimanche chez un des gros bras de la poule en Gironde à Mérignac. La rencontre sera difficile contre une équipe qui sera sans aucun doute sur le podium au soir de la fin des matchs de poule.

A Nérac, ce match contre Bazas pourrait relancer les Jaunes et Noirs vers le haut du tableau. La victoire est impérative pour se donner de l’air avec le bas du classement. Nérac bataille pour le moment avec Sainte-Foy sur le strapontin du relégable et doit recoller à Rion pour rester en F3. Le match aller perdu 26 à 25 à Bazas est encore dans toutes les têtes…

Honneur

Layrac et Villeneuve ont rendez-vous sur le terrain Max Roussié pour le choc du week-end entre les deux favoris de la poule (voir le choc du week-end). Layrac est en tête de la poule, invaincu avec 35 points et 8 victoires en 8 matchs. Les Layracais sont en forme et se sont brillamment qualifiés pour la finale du Challenge des 3 Tours samedi dernier à Miramont contre Castillon-la-Bataille en groupe 1. Villeneuve est deuxième avec 6 victoires et deux défaites. Les hommes de Patrick Terrènes restent sur deux défaites de rang et doivent faire un résultat chez eux contre le leader.

Sainte-Livrade a gagné son premier match, il y a 15 jours, à domicile contre Bazeille. Les Livradais en ont profité pour quitter la place de premier relégable. Pour ce dernier match des phases aller, ils iront jouer un match difficile en Dordogne contre Le Lardin jamais facile à manœuvrer sur ces terres.

Promotion Honneur

L’affiche du week-end en Promotion, c’est la rencontre entre les deux favoris de la présaison, Lavardac et Le Passage. Les deux gros bras sont pour le moment devancés au classement par deux équipes surprises : Miramont le revenant et le promu Port-Sainte-Marie. A Lavardac, les joueurs de Philippe Maradènes doivent s’imposer pour revenir sur le trio de tête. Pour les Passageois, un point serait déjà un bon résultat à l’extérieur même si les hommes de Laurent Verguin ont déjà réussi à s’imposer deux fois hors de leurs terres cette saison.

Miramont, le leader, reçoit Laroque qui est toujours convalescent. Les Roquentins vont mieux après une première victoire à Pringorieux et une courte défaite à domicile contre Lavardac. Mais à Miramont face à une équipe qui a remporté 7 de ses 8 premiers matchs, cela risque d’être très difficile pour Laroque de prendre les points dont il a pourtant cruellement besoin.

Port-Sainte-Marie reçoit Pringonrieux et devrait pouvoir confirmer là son bon début de saison. Les joueurs coachés par Jean-Jacques Crayssac ont montré contre les grosses équipes de la poule qu’il faudrait compter sur eux cette saison. Ils n’ont perdu que deux rencontres au Passage et à Miramont et ont été impériaux chez eux à Saint-Laurent.

Enfin, Lacapelle va jouer un match délicat à Castelmoron qui a le même bilan que les Capellains avec 3 victoires et 5 défaites. L’équipe qui perdra ce match devra vite regarder dans son rétroviseur avant de se retrouver en 1ere série.

1ere Série

Pont du Casse est en forme. Samedi dernier, les Cassipontins l’ont encore démontré en s’imposant à Miramont contre Issigeac en ½ finale du Challenge en groupe 2. Contre le leader de la première série, Pont-du-Casse a pratiqué un rugby d’attaque qui lui a donné la victoire en seconde période. Ce dimanche, Ils rencontreront Cénac pour confirmer leur place sur la deuxième marche du podium de la poule.

Caudecoste recevra de son côté Saint-Aubin. Les deux équipes se tiennent en 1 point à la 7e et à la 9e place de la poule. Caudecoste reste sur une belle série de trois victoires de suite à l’extérieur mais dans le même temps a perdu ses deux matchs à domicile. Saint-Aubin a enfin lancé sa saison il y a 15 jours par une première victoire en championnat contre Excideuil à domicile. En suivant, les hommes du trio Alloué/Luittre/Mironov ont récidivé samedi en s’imposant contre Cénac en ½ finale du Challenge. Ils rencontreront Pont-du-Casse au printemps en Finale.

Enfin, l’AS Penne/Saint-Sylvestre aura fort à faire à domicile contre le leader de la poule Issigeac. Les hommes de Gérard Lombange devront faire aussi bien que contre Pont-du-Casse qu’ils avaient au bout de leur fusil jusqu’à la dernière minute et un essai assassin qui les priva de la victoire ce jour-là…

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés