Périgord agenais // Les matches du week-end


Promotion Honneur

En promotion, Miramont et Duras sont les leaders surprises avec 21 points, 5 victoires et une seule défaite. Le 3eme Port-Sainte-Marie, juste promu, n’était pas forcément attendu aussi haut même si les hommes de Jean-Jacques Creyssac sont sur la lancée de leur demi-finale de championnat de France de 1ere série de l’année dernière. Juste derrière ce trio, les deux favoris de la poule sont là, Lavardac et Le Passage avec 16 points, ils sont tapis dans l’ombre…
C’est plus dur pour Lacapelle-Biron qui est 7eme avec 10 points et seulement 2 victoires en 6 matchs.
Du côté de Laroque, on frôle la catastrophe avec 6 défaites en 6 matchs, les Roquentins sont derniers avec seulement 3 points glanés sur des bonus défensifs.
Le Passage a bien réagi ce dimanche en s’offrant le scalp de Port-Sainte-Marie 22 à 9. Avec l’appui du vent chacun a eu sa mi-temps, les Portais la première avec 3 pénalités réussies et les Passageois la seconde. Ils ont été plus efficaces puisqu’ils ont inscrit un essai qui au final fait la différence et leur donne la victoire dans le dernier quart d’heure. Les hommes de Laurent Verguin iront ce week-end en Dordogne rencontrer l’entente Saint Astier/Neuvic cette fois-ci à Neuvic. Un déplacement sans doute compliqué contre une entente qui semble bien prendre entre les deux clubs.
Les Portais, de leur côté, reçoivent un mal classé Lacapelle qui n’aura rien à perdre à Saint-Laurent. Jean-Jacques Creyssac, l’entraîneur des Noirs, dit « craindre ses matchs qui ne sont jamais facile à gagner quand on est soi-disant au dessus. On devra respecter notre adversaire et imposer notre jeu en continuant à en proposer ! » Ce match est important pour Port-Sainte-Marie qui est maintenant résolument tourné vers le haut du classement.
Lavardac a renoué avec le succès contre l’entente St Astier/Neuvic dimanche dernier. Les hommes de Philippe Maradènes ont été très efficaces devant et ont posé d’innombrables cocottes aux Périgourdins qui n’ont cessé de reculer. « On a mal démarré avec un essai casquette concédé très vite mais on s’est vite repris autour d’une bonne organisation en touche et en conquête où on a été très performant ». Le déplacement à Castelmoron devrait être aussi délicat pour Lavardac contre une équipe à la recherche de points.
Une 6eme défaite consécutive a été concédée par Laroque ce dimanche. Quand ça veut pas, ça veut pas ! Les Roquentins ont raté un essai dans l’en-but sur un en-avant stupide et deux pénalités aux 25 mètres largement dans les cordes de leur buteur. Michel Couturier expliquait : « C’est compliqué avec les départs en début de saison de joueurs sur qui on comptait pour mener l’équipe, avec de nombreux blessés et maintenant avec cette spirale de défaite ». Pourtant le groupe vit bien et a encore resserré ses liens cette semaine à travers des animations ludiques. Le déplacement à Pringonrieux, juste devant Laroque avec une seule victoire, est plus que crucial en vue du maintien…

1er Série

Daglan et Issigeac sont en tête de la poule malgré la défaite d’Issigeac contre Castillonès. Ce dernier les rejoint tout en haut du classement avec pour chacun 5 victoires et 3 points de bonus soit 23 points. Pont-du-Casse est juste derrière ce trio avec 22 unités.
A la 7eme place ex-aequo on retrouve deux Lot-et-Garonnais avec 9 points, Caudecoste et Penne Saint-Sylvestre.
Saint-Aubin est décroché à l’avant-dernier strapontin avec aucune victoire et seulement 2 points marqués.
Pont-du-Casse a remporté une belle victoire contre Excideuil le dernier de poule. Les Cassipontins y ont mis la manière en inscrivant 5 essais et en prenant le bonus offensif contre une équipe qui se dirige tout droit vers la relégation. Pont-du-Casse ira ce dimanche à Caudecoste.
Caudecoste a réussi le beau coup du week-end en allant s’imposer à l’extérieur au COPO. A Périgueux, on ne les attendait pas aussi brillant. Ils relèvent la tête après un début de saison plutôt délicat.
Penne et Saint-Aubin ont perdu tous les deux ce dimanche à Cénac et contre Daglan à domicile. Ils joueront samedi soir un derby entre les deux clubs distants d’à peine 10 km (voir l’interview croisée).

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés