Périgord Agenais // Résultats et matches du week-end


Fédérale 3

Poule 7

US Lalinde 19 – US Tournon d’Agenais 15
US Fumel-Libos 18 – Grenade Sport 16
SC Nègrepelisse 23 – US Monflanquin 18

Pour cette dernière journée de championnat, Tournon d’Agenais perd à Lalinde sur le fil 19 à 15. Mais les Tournonnais grâce à ce petit point de bonus défensif sont qualifiés pour les phases finales à la 4e place C’est la deuxième qualification pour les Tournonnais en deux ans qui joueront leur match aller dès dimanche à la Croix Daniel !

Fumel sur son terrain l’emporte 18 à 16 contre Grenade qui termine à la 3e. Les Fumélois, 6e, pour leur retour en Fédérale ont réussi une très belle saison et sont au final à un petit point de la qualif !

Monflanquin 7e avait déjà assuré le maintien et se déplaçait à Nègrepelisse sans objectif. Les Monflanquinois ont quand même joué le jeu et ont été à deux doigts de l’emporter pour ce dernier match.

Poule 8

RC Boé Bon Encontre 12 – Avenir Aire-sur-l’Adour 9
RC Mussidan 8 – US Nérac 12 (match arrêté)

Boé a vaincu le leader de la poule Aire sur l’Adour mais c’est une victoire qui ne suffit pas aux hommes de Cyril Chavet pour se qualifier pour les phases finales. Le RCBB termine 6e à un petit point de la dernière bonne marche.

Nérac 9e a joué seulement 30 minutes contre Mussidan ce dimanche. Après quelques incidents, l’arbitre a renvoyé les deux équipes au vestiaire sûrement un peu vite. Nérac et Mussidan étaient de toute façon déjà condamnés à la descente. Ils se retrouveront en Honneur l’année prochaine avec Lalinde qui finit 9e de la poule 7.

Les matches – 32e de Finale

US Tournon d’Agenais – Avenir Aire-sur-l’Adour Dimanche 26 avril à 15h00 à Tournon

Match Aller

L’US Tournonnaise est la seule équipe du Lot-et-Garonne à avoir obtenu son billet pour les phases finales de Fédérale. La tâche sera très difficile pour les hommes d’Olivier Sverzut qui, 4e, rencontreront le 1er de la poule 8, l’équipe landaise de Aire-sur-l’Adour.

L’Avenir Aturin a réussi une très belle saison avec 10 victoires et 2 nuls mais n’est pas invincible avec presque autant de défaites que Tournon cette saison, 6 pour 7. On l’a encore vu à Boé ce dimanche, c’est une équipe qui dispose d’un pack dynamique et agressif dans le bon sens du terme. Comme avec Fabien Estrada à Tournon, Aire possède un très bon buteur en la personne de Benjamin Delhoste.

Tournon devra imposer son jeu devant s’il souhaite prendre l’avantage avant le match retour qui aura lieu dans les Landes dimanche 3 mai. On sait que cette équipe est capable de sublimer contre les meilleures, c’est le moment de le démontrer !

Honneur – Demi-finales

AS Layrac – 20 ES Montignac 0
RC Le Queyran 20 – UA Vergt 8

Layrac a remporté une nouvelle victoire en demi-finale. Le club est toujours invaincu cette année. En s’appuyant sur son pack, Layrac a, peu à peu, pris la mesure d’une courageuse équipe périgourdine. Mais c’est année les Layracais qui forment un véritable rouleau compresseur auquel personne ne semble capable de répondre. Encore, une victoire et Layrac aura réussi la saison parfaite et montera en Fédérale 3 !

Promotion Honneur – Demi-finales

AS Miramont 18 – AO Duras 9
AS Le Passage 3 – US Port Sainte Marie 3 (4 tirs au but à 3)

On s’attendait à un match serré entre le Passage et le Port, on a été servi ! Dans une rencontre que la pluie n’a pas aidée, personne n’a pu prendre l’avantage pendant 80 minutes, ni même pendant la prolongation. Les tirs aux buts ont été à l’avantage du Passage qui peut remercier le poteau pour son intervention fatidique !

Les matches – Finale 

AS Miramont – AS Le Passage d’Agen Samedi 25 avril à 20h00 à Bergerac

En Périgord Agenais, les deux finales Première Série et Honneur auront lieu à Armandie le 1er mai prochain. En attendant, ce samedi à Bergerac, la finale Promotion opposera l’AS Miramont à l’AS Le Passage.

Les deux clubs finalistes sont assurés de monter en Honneur l’année prochaine et sont également déjà qualifiés pour les phases finales des Championnats de France tout comme Port-Sainte-Marie. On jouera donc uniquement pour ce fameux bouclier de bois qui fait rêver tous les rugbymen du Top 14 jusqu’à la 4e série !

En championnat, Miramont 1er a été le plus régulier mais le Passage 3e a le même bilan victoire défaite que son adversaire du jour (15v, 3 d). Les Passageois, après un début chaotique lors de leurs cinq premières rencontres, ont ensuite réalisé un parcours exemplaire avec 12 victoires sur 13 matchs disputés.

Dans les confrontations directes, Miramont l’a emporté à domicile et Le Passage s’est vengé chez lui. Les deux équipes disposent d’un gros pack et la victoire se jouera sans nul doute devant ! Avantage aux Passageois, plus jeunes, et qui ont réussi à se défaire dimanche dernier de Port-Sainte-Marie dans un match dantesque sous la pluie !

Première Série – Demi-finales

RC Daglan 24 – US Castillonnes 15
UA Issigeac 16 – CO Pont du Casse 17

Après un barrage difficile contre Penne-Saint-Sylvestre, Pont-du-Casse s’est bien remis en selle en arrachant la victoire contre Issigeac. Les Tangos ont construit leur succès dans les dix premières minutes pendant lesquelles ils ont inscrit deux essais. C’est la troisième victoire du COP contre Issigeac qui mérite largement sa place en finale.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés