Périgord Agenais // Un trio de fortes têtes qui ne lâche rien


Honneur //

Layrac, Villeneuve et le Queyran sont en tête avec 17 points et 4 victoires. Les deux favoris sont là et Le Queyran, en s’imposant contre Le Lardin, a confirmé son bon début de saison.
Villeneuve-sur-Lot a réussi son match le plus abouti samedi soir contre Bazeille. Patrick Terennes était satisfait du match de ses protégés : « On a produit un bon rugby, complet devant et derrière. Les joueurs ont respecté les consignes, on tient peut-être là le match référence qui nous manquait pour lancer notre saison ». Villeneuve l’a emporté 26 à 3 avec trois essais et un bonus offensif bien mérité. Les hommes de « Raoul » profiteront du week-end de repos en série pour aller jouer un faux 8eme de finale en Challenge des Trois Tours contre Pays Médoc.
Layrac a terrassé Sainte-Livrade 30 à 0. David Ardilouze, l’entraîneur de Layrac, était lui aussi heureux de la prestation des siens. « Il y a encore du déchet mais on a produit beaucoup de jeu et l’on monte peu à peu en puissance ». Le retour de Jérôme Garens était bien sûr le bienvenu pour Layrac. Le score aurait pu être plus lourd avec quelques ballons tombés à 5 mètres de la ligne. Le week-end de pause va permettre de recharger les accus. « Ensuite, on va prendre les gros de la poule et l’on va pouvoir mieux se jauger » rajoute David.
Sainte-Livrade a subi sa 4eme défaites en 4 matchs. Heureusement pour les Livradais, ils ont glané trois points de bonus défensif. La réception de Vergt dans 15 jours sera capitale pour les hommes des frères Bourdeilh.

Promotion Honneur //

En tête, deux leaders surprises ! Port-Sainte-Marie, le promu, et Miramont, le presque relégué ! Juste derrière, les favoris Le Passage et Lavardac sont à l’affût. Lacapelle est 7eme et Larroque est dernier avec 2 points et 4 défaites.
Port-Sainte-Marie a confirmé son beau début de parcours en s’imposant à Castelmoron. « Le tournant du match est sans doute ce ballon juste avant la mi-temps piqué à leur ailier et qui nous permet de marquer un essai assassin de 80 mètres » indique Jean-Jacques Creyssac, l’entraîneur Portais. Le pack mené par le briscard Georges Mousli s’y est filé ! « Il y a moins de jeu que dans les 3 premiers matchs mais on ne va pas faire la fine bouche. On sait être présent dans le combat quand il le faut ».
Le Passage reste sur une troisième victoire acquise contre Pringonrieux. Serge Cuesta, le président du Passage est satisfait du bon début de saison de son groupe : « On s’appuie cette année sur un effectif de 70 joueurs. On a eu très peu de départs et 6 à 7 nouveaux seulement. Laurent Verguin et son staff travaillent ensemble sur le projet depuis déjà trois ans. L’objectif est la montée ». Serge Cuesta est heureux de voir qu’il y aura de la concurrence pour accéder à l’étage supérieur « Cela fera un beau championnat pour tout le monde ! »
A Lavardac, la victoire contre Miramont a été le produit d’une première mi-temps bien maîtrisée avec des mauls pénétrants bien exécutés. Philippe Maradenes juge lui aussi que « la poule est très homogène et sera ouverte ». Il attend le derby contre Port-Sainte-Marie dans 15 jours avec impatience.
A Laroque, Michel Couturier et Patrick Férié ont pris la suite de Daniel Pagotto qui s’est retiré après la déroute contre Port-Sainte-Marie. Avec 4 matchs et 4 défaites, le début de saison est catastrophique ! Michel Couturier souhaiterait « renforcer le groupe avec deux, trois anciens joueurs plein d’expérience pour encadrer un groupe jeune, plein de qualités, mais parfois bien naïf ». Bref, il manque un leader à cette équipe. Le nouveau duo va devoir repartir de zéro et remobiliser son groupe pour sauver le club d’une relégation sportive.
Enfin, Lacapelle a perdu à domicile contre Duras qui s’affirme de plus en plus comme une équipe qui pourrait être l’outsider de cette poule !

1ere Série

Les Périgourdins survolent cette poule pour le moment. Coté Lot-et-Garonne, Pont-du-Casse est 5eme avec 3 victoires et 1 défaite. Penne/Saint-Sylvestre 6eme avec 2 victoires et 2 défaites. Enfin, Caudecoste et Saint-Aubin se partagent la 8eme place avec 1 point et 4 défaites chacun !
Pont-du-Casse s’est imposé à domicile contre Daglan invaincu jusque-là. Les Pennois ont réalisé la bonne affaire du week-end en s’imposant à Caudecoste sur un score serré de 10 à 8. Saint-Aubin a subi sa troisième défaite à domicile contre son ancien colistier de 2eme série, Castillones.  Le week end prochain en challenge, seul deux clubs sont engagés : Pont-du-Casse ira à Cestas et Saint-Aubin recevra Lège-Cap-Ferret !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés