Petits pokes entre ados et seniors


L’idée a fait salle comble. Pour la première fois dans l’histoire du « Printemps-été jeunes », des jeunes villeneuvois s’étaient déplacés à la Maison des Aînés pour donner des cours basiques d’informatique aux anciens. Ainsi, deux garçons et deux filles, âgés de 14 à 17 ans, avaient chacun en charge un binôme de seniors devant leur écran.
« Cet atelier n’est qu’une première étape sur le travail intergénérationnel » explique Marie-Françoise Béghin, première adjointe au maire, chargée de l’Action sociale et de la Jeunesse. « Si nous voulons aller plus loin dans ce partage entre jeunes et seniors, ce n’est pas parce que c’est à la mode, mais bien parce que ça a du sens, notamment dans une ville comme Villeneuve-sur-Lot ».
Car, si cet atelier informatique a pour objectif de réduire la fracture numérique subie par les seniors, il se veut surtout un pont entre ados et grands-parents. Et au vu de l’ambiance bon enfant qui régnait dans la salle ce mercredi, l’initiative a fait mouche. En témoignent William, 15 ans, et Evelyne, 68 ans, partenaires du web pour la matinée. Ces deux-là ont donc surfé allègrement sur le Bon coin, Vistaprint ou encore Facebook : « Je lui ai également montré comment bloqué les spams publicitaires grâce au téléchargement d’un logiciel particulier » ajoute humblement William. Sur Facebook, il lui a montré comment changer sa photo de profil. Evelyne, elle, est ravie : « Mes enfants sont informaticiens et m’aident à distance ou en direct. Mais ce n’est pas pareil. On se sent toujours un peu stupide quand son fils ou sa fille nous donnent des leçons. Avec William, c’est tout à fait différent. Il est beaucoup plus patient. Et on est devenus potes ». D’ailleurs Evelyne compte bien le demander en ami dès l’atelier terminé !

Annabel Perrin

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0

Tags:

Laisser un commentaire

Pas de Commentaires

Les commentaires sont fermés